Hospitalisations

Le service de médecine interne et réhabilitation de Beau-Séjour (SMIR Beau-Séjour) assure l’accueil, sur demande médicale, de patients d'âge adulte ayant des besoins de prestations en médecine interne « de réhabilitation » et de médecine interne générale subaigüe (en  « moyen séjour »).

Le SMIR Beau-Séjour peut être considéré comme une plaque tournante pour des patients de provenances variées.  Parmi eux, 2/3 sont transférés des services aigus des HUG pour des suites de soins de médecine interne générale. Le service met en œuvre de nombreux partenariats avec divers services et le plateau médico-technique des HUG.

Le service compte 96 lits, avec une ouverture saisonnière de lits supplémentaires, et dispose d’une unité de  soins de support oncologiques de 12 lits (unité 2-AK). Cette unité, bénéficie d'une étroite collaboration avec des médecins oncologues rattachés au service d'oncologie des HUG.

L’unité de soins de support oncologiques (2AK) du service de médecine interne et de réhabilitation de Beau-Séjour accueille des personnes atteintes d’un cancer tout au long de leur maladie.

Dans cette unité un programme pour les soins de support oncologiques a été mis en place. Il s'agit d'un programme de soins spécifique qui vise à assurer la meilleure qualité de vie possible, en intégrant aussi bien les aspects physiques que les dimensions psychologiques et sociales. Cette approche comprend des rencontres régulières avec différents professionnels qui adaptent les soins à l’évolution de votre maladie et des séances d’ergothérapie, de physiothérapie et de massage pour améliorer votre autonomie.

L’objectif du programme est d'assurer une prise en charge globale en étant à l'écoute du patient ainsi que des ses proches. 

Référents du programme de l’unité de soins de support oncologiques

Prof Christophe Luthy
Service de médecine interne et réhabilitation de Beau-Séjour (SMIR-BS)
Département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie

Dr Eugenio Fernandez
Service d’oncologie 
Département d'oncologie

Julie Rousseau-Blanchard 
Infirmier responsable d'équipe de l’unité 2-AK
Service de médecine interne et réhabilitation de Beau-Séjour (SMIR-BS)
Département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie

Pour hospitaliser un patient depuis l'extérieur des HUG

Dernière mise à jour : 29/08/2018