Centre National de Référence pour la Rougeole et la Rubéole (CNRRR)

L’OMS a mis en place depuis de nombreuses années un plan d’éradication du virus de la rougeole et de la rubéole au niveau mondial. Ce dernier est basé sur des campagnes de vaccination actives sur l’ensemble de la planète ainsi que la surveillance épidémiologique. Pour assumer cette dernière fonction, de nombreux centre de références hiérarchisés ont été créés sur l’ensemble de la planète. Afin de renforcer cette démarche globale, l’OFSP a désigné le Laboratoire de Virologie des HUG comme Centre National de Référence pour la Rougeole et la Rubéole, nommé CNRRR, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2018. 

La mission de ce centre est simple : centraliser l’ensemble des analyses PCR rougeole et rubéole positives détectées en Suisse afin de procéder au génotypage des virus circulants par séquençage (une vingtaine de génotypes ont été classifiés pour le virus de la rougeole et une dizaine pour la rubéole). Les médecins suspectant un cas d’infection par l’un ou l’autre de ces virus sont invités à confirmer le cas en nous faisant parvenir un frottis naso-pharyngé (lien) pour que nous puissions effectuer une PCR de détection et le génotypage du virus. Si une PCR de détection a déjà été effectuée par un laboratoire et s’est avérée positive, il suffira de nous envoyer le prélèvement initial (ou un aliquot de 500ul minimum) afin que nous puissions procéder directement au génotypage du virus. Pour information, cette dernière analyse n’est pas facturée. Ce travail permet d’effectuer un suivi “à la trace” d’un variant particulier lors d’épisodes de micro-chaînes de transmissions virales dans la population non vaccinée ou dont la couverture vaccinale est faible ou inexistante. Le génotypage permet également d’infirmer ou de confirmer s’il y a eu des transmissions virales endémiques. L’ensemble des résultats sont échangés avec l’OFSP, les médecins cantonaux et l’OMS. Nous mettons également les séquences génétiques obtenues à disposition dans des bases de données mondiales permettant ainsi d’intégrer les résultats obtenus en Suisse dans un contexte global.

Pour une demande de PCR de détection pour le virus de la rougeole ou rubéole, ou uniquement un génotypage (uniquement rougeole pour l’instant), veuillez cliquez ici (lien)

Dr Pascal Cherpillod Dr Pascal Cherpillod

Mlle Fiona Pigny Mme Fiona Pigny