L'insomnie

Définition

L’insomnie est définie comme une plainte subjective du patient qui exprime des difficultés d’initiation ou de maintien du sommeil avec, en association à cette plainte « nocturne », des difficultés de fonctionnement diurne (fatigue, problèmes de concentration et de mémoire, irritabilité, etc.).

L’insomnie chronique est souvent présente « en association » ou « en comorbidité » avec un autre trouble. Le plus fréquemment, on retrouve des insomnies comorbides avec un état dépressif, un trouble anxieux ou un autre trouble du sommeil (par exemple, un syndrome d’apnées du sommeil, des impatiences des membres inférieurs (ou un syndrome des jambes sans repos), des mouvements périodiques des membres et différentes parasomnies) et, moins fréquemment, avec un problème médical spécifique.

Diagnostic

La consultation au laboratoire du sommeil permet d’effectuer un diagnostic différentiel et de déterminer s’il s’agit d’une insomnie « primaire » (insomnie sans aucune comorbidité) ou s’il s’agit d’un trouble associé à une autre pathologie. Pour préciser le diagnostic, le laboratoire propose aux patients de tenir un agenda du sommeil ou effectue des examens simples, comme l’actimétrie (enregistrement du rythme veille-sommeil effectuéà l’aide d’une petite montre-bracelet portée au poignet pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines). Dans certains cas, nous proposons à nos patients de passer une nuit d’examen polysomnographique au laboratoire afin d’écarter la présence d’un autre trouble du sommeil.

Cette première étape (diagnostic minutieux) permet ensuite aux médecins de proposer le traitement le plus adaptéà la situation de chaque patient.

Traitement

Sur le plan thérapeutique, le laboratoire propose les prises en charge suivantes :

  • Mise en place d’un traitement médicamenteux,
  • Prise en charge par la Thérapie cognitivo-comportementale de linsomnie (TCC-I).

Thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie

L’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie a été clairement démontrée par de nombreuses études. Il s’agit d’un traitement de premier choix chez les patients souffrant d’insomnies chroniques, sans comorbidité.

Le laboratoire applique un protocole de 8 séances du traitement de groupe. Ce traitement implique très activement chaque patient et comporte des parties éducatives, comportementales (visant le changement des habitudes) et cognitives (visant l’anxiété liée au sommeil, l’insomnie et les conséquences de l’insomnie).

Au cours du traitement, l’équipe se concentre sur l’atténuation des différents facteurs de maintien de l’insomnie et enseigne aux patients à avoir plus d’habileté et d’autonomie dans la gestion de leurs troubles du sommeil.

Dernière mise à jour : 14/02/2017