Enseignement et recherche

Enseignement

Supervision clinique et feedback

(cycle 1 : 10h de formation; cycle 2 : 16h de formation, ce dernier pouvant être fait par module séparé)

  • 2015 : 62 chefs de clinique formés
  • 2016 : 26 chefs de clinique formés
  • 2017 : 48 chefs de clinique formés
  • 2018 : 31 chefs de clinique formés (cycle 1), 12 chefs de clinique formés (cycle 2)
  • 2019 : 43 chefs de clinique formés (cycle 1), 18 chefs de clinique formés (cycle 2)

Recherche

A. Evaluer l’efficacité de deux types de formations pédagogiques auprès des chefs de clinique (Expérientielle avec coaching individuel versus traditionnelle avec séminaires collectifs)

B. Evaluer l’impact d’un programme de formation pédagogique des chefs de clinique sur la qualité de la supervision et le climat pédagogique au sein d’un département

C. Implication des étudiants en tant qu’internes simulés dans la formation pédagogique des chefs de clinique (OSTES) : impact sur le développement de l’identité professionnelle

D. Evaluation de la qualité de la formation post-graduée et de son adéquation par rapport à la pratique autonome, notamment en cabinet

Congrès et conférences :

SMIG, Société suisse de médecine interne générale, 30 mai au 1er juin 2018

AMEE, International association of medical education, 26-30 août 2017

SIFEM, Société internationale francophone d'éducation médicale, 4-6 octobre 2017 : https://www.sifem.net/fr/congres-sifem-2017

FIFPSS, Forum international francophone de pédagogie et sciences de la santé, 25-27 mai 2016 : http://www.fpedago.org/fr/presentation

SMIG, Société suisse de médecine interne générale, 3-5 mai 2017

 

EVENEMENTS ET PUBLICATIONS :

HUG

Décembre 2015 – Journée qualité des HUG

Poster : « Devenir chef de clinique, et après ? Formation des formateurs : supervision et feedback en milieu clinique »

Faculté de médecine

Décembre 2015 – colloques de recherche UDREM

Communication orale : « Devenir chef de clinique, et après ? Formation des formateurs : supervision et feedback en milieu clinique »

Mai 2017 – colloque de recherche UDREM

Communication orale : « Devenir chef de clinique, et après ? Formation des formateurs : supervision et feedback en milieu clinique » résultats intermédiaires présentés 

National

Septembre 2015 – symposium MedEd de l’ISFM

Atelier : Présentation des activités de formation pédagogique  "Diagnostic pédagogique pour les internes/assistants en difficulté de raisonnement clinique"

Mai 2017 – congrès Suisse de médecine interne générale, Lausanne

Poster : Students’ implication in faculty development programs contributes to the development of their professional identity.  

Communication orale : Faculty development program for clinical supervision: comparison of two training formats.

Mai 2018 - congrès suisse de médecine interne générale, Bâle

Poster: Medical students as feedback assessors in a Faculty development program: implication for the future 

International

Mai 2016 - 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal

Communication orale : « Devenir superviseur clinique : le coaching personnalisé favorise‐t‐il l’apprentissage? ». Résultats intermédiaires d’une étude interventionnelle 

Août 2016 : Congrès de l’Association européenne en éducation médicale (AMEE)

Communication orale “Participation in faculty development programs and student’s development of professional identity” 

Août 2017 : poster accepté au Congrès de l’Association européenne en éducation médicale (AMEE) – Helsinky.

Poster : Faculty development program for clinical supervision : comparison of two formats of formation

Octobre 2017 : Société internationale francophone d'éducation médicale

Communication orale : Programme de développement facultaire pour la supervision : comparaison de deux formats de formation

Poster : L'implication des étudiants dans les programmes de développement universitaires contribue au développement de leur identité professionnelle

Publications:

- De Grasset J, Audetat MC, Bajwa N, Jastrow N, Richard-Lepouriel H, Nendaz M, Junod Perron N.Medical students' professional identity development from being actors in an objective structured teaching exercise. Med Teach. 2018 Apr 22:1-8. doi: 10.1080/0142159X.2018.1457212.

- Junod Perron N, Audetat MC, Mazouri S, Schindler M, Haller DM, Sommer J. How well are Swiss French physicians prepared for future practice in primary care? BMC Med Educ. 2018 Apr 4;18(1):65. doi: 10.1186/s12909-018-1168-4. PMID: 29615038

 

Dernière mise à jour : 01/07/2019