Centre romand de transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques

Médecin responsable 

Yves ChalendonPr Yves Chalandon
Tel : + 41 (0)22 372 39 16
yves.chalandon@hcuge.ch  

 

Activité du Centre romand de transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques

Le service d’hématologie des HUG est l’un des trois centres en Suisse, et le seul centre en Suisse romande, à traiter les maladies graves du sang par la transplantation allogénique de cellules souches du sang ou de la moelle, ou de cellules souches hématopoïétiques. Environ 70% des patients traités résident hors de Genève.

Les cellules jeunes du sang ou cellules souches hématopoïétiques sont les cellules qui donnent naissance à toutes les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Elles sont situées dans la moelle osseuse où est fabriqué le sang.

La leucémie et d’autres maladies du sang affectent le fonctionnement des cellules souches et la production des cellules sanguines. La transplantation de cellules souches hématopoïétiques remplace les cellules malades du patient par des cellules saines d’un donneur apparenté ou non, et permet de rétablir le processus de production des cellules sanguines.

Le programme de transplantation des cellules souches hématopoïétiques avec donneur (allogreffe) s’adresse aux patients qui souffrent d’une leucémie ou d’une autre maladie maligne du sang, et qui font une rechute après une chimiothérapie ou une première transplantation.

Il s’adresse également à des patients atteints de certaines maladies hématologiques non malignes telles que l’anémie aplastique sévère (insuffisance de production des cellules sanguine au niveau de la moelle), anémie falciforme ou thalassémie sévères (maladies génétiques entrainant une altération des globules rouges).

Les patients sont pris en charge par l’unité d’hématologie oncologique. Afin de les protéger des infections, les chambres sont équipées de flux laminaire et offrent un environnement stérile.  
 

En savoir plus

 

Découvrez les activités de recherche du programme de transplantation de cellules souches hématopoïétiques.