Suites postopératoires en gynécologie

Brochure pour les patients : Suites postopératoires en gynécologieDes réponses à vos questions

Votre séjour à l’hôpital prend fin après une intervention chirurgicale gynécologique.

Cette page a pour objectif de vous informer sur votre suivi jusqu’à votre prochain rendez-vous médical.

 

 

 

Pourquoi être accompagnée lors de votre sortie?

Pour votre sécurité, si vous sortez le jour même de votre intervention, il est essentiel qu’une tierce personne vous accompagne lors de votre retour à domicile. Vous ne pouvez en aucun cas conduire un véhicule. Vous ne devez pas rester seule la nuit qui suit votre opération. Si votre hospitalisation a duré plus d’une nuit, il n’est pas indispensable de vous faire accompagner.

Les douleurs postopératoires vont-elles durer?

Elles peuvent persister quelques jours, mais vont progressivement disparaître. Aujourd’hui, de nombreux moyens existent pour diminuer la douleur postopératoire. L’équipe médico-soignante débute votre traitement contre la douleur au moment de l’anesthésie. Elle l’adapte ensuite tout au long de votre séjour.

A votre sortie, afin de ne pas laisser la douleur s’installer, prenez régulièrement, et uniquement, les antalgiques prescrits par votre gynécologue. S’ils ne suffisent pas à contrôler la douleur, reprenez contact avec le médecin.

Est-ce normal d’avoir des saignements vaginaux?

Les saignements peuvent durer jusqu’à 10 jours après l’opération et diminuent peu à peu. C’est le cas après une conisation qui consiste à enlever une partie du col utérin. Une dizaine de jours après cette petite chirurgie, il est possible de saigner à nouveau pendant 24 à 48h: il s’agit d’une «chute d’escarre». C’est le détachement de la croûte qui occasionne des saignements.

Cependant, si vous constatez des saignements abondants, rouges, avec parfois des caillots de sang et devez changer vos serviettes hygiéniques de façon inhabituelle (par exemple toutes les heures ou plus), cela indique une hémorragie.

+INFO
Certains médicaments peuvent favoriser les saignements et ne doivent pas être pris après une opération (type Aspirine, Aspégic). Consultez votre médecin traitant ou demandez conseil à votre gynécologue.

ATTENTION
En cas d’hémorragie, présentez-vous immédiatement, sans téléphoner, aux urgences de gynécologie et d’obstétrique de la Maternité.

Quels sont les signes d’alerte et autres complications?

En plus des saignements abondants pouvant signaler une hémorragie, vous devez être attentive aux symptômes d’infection suivants:

  • une fièvre (température supérieure à 38,5 °C)
  • une augmentation de l’intensité des douleurs abdominales ne cédant pas aux traitements antalgiques prescrits
  • des pertes vaginales anormales devenant malodorantes.

ATTENTION
Présentez-vous dans les meilleurs délais, sans téléphoner, aux urgences de gynécologie et d’obstétrique de la Maternité.

Quelles précautions prendre au quotidien?

Afin de réduire les risques d’infection, évitez tout contact avec la sphère génitale pendant une période de quatre semaines après l’intervention:

  • Limitez-vous à prendre des douches externes. La douche vaginale n’est pas autorisée.
  • Utilisez uniquement des serviettes hygiéniques (pas de tampons).
  • Abstenez-vous de prendre un bain ou d’aller à la piscine.
  • Merci de respecter le délai imparti par votre gynécologue avant la reprise des rapports sexuels afin d’éviter toute infection ou complication (en général 3 à 6 semaines).

De plus, aucune activité sportive intense ne peut être pratiquée durant les quatre semaines qui suivent l’opération.

+INFO
Si vous souhaitez vous informer sur les différents moyens contraceptifs existants, des brochures sont à disposition. Demandez-les au personnel soignant.

SAVIEZ-VOUS ?
Le planning familial peut vous apporter aide et soutien, n’hésitez pas à le contacter: Boulevard de la Cluse 47, 1205 Genève, +4122 372 55 00

Quels sont vos prochains rendez-vous?

Avant votre retour à domicile, le rendez-vous de contrôle postopératoire est fixé par le chirurgien habituellement un mois après votre opération.

En cas de conisation ou de vaporisation-laser, la première visite est prévue au 10e jour postopératoire.

Si vous souhaitez changer la date de votre rendez-vous, merci de contacter le secrétariat de gynécologie au +4122 372 44 00.

Avez-vous d’autres questions?

Toute l’équipe soignante du service de gynécologie vous souhaite un bon rétablissement et se tient à disposition pour tout autre renseignement suite à votre intervention au +4122 372 41 19.

Télécharger la brochure Suites postopératoires en gynécologie

<< RETOUR Techniques de soins

Dernière mise à jour : 08/02/2019