Quelles sont les conséquences de l'endométriose sur la fertilité ?

Un retentissement variable

La perturbation de la fertilité dépend le plus souvent du degré de sévérité de la maladie. Il suffit toutefois de quelques foyers d’endométriose indolores et méconnus pour conduire à une infertilité. C’est pourquoi, lors de difficultés à concevoir un enfant, l’éventualité d’une endométriose est toujours envisagée.

+ INFO
 
La fertilité nécessite plusieurs conditions :

  • l’ovulation
  • le déplacement de l’ovule sans obstacle tout au long de la trompe jusqu’à l’utérus
  • la fécondation
  • l’implantation de l’œuf fécondé
  • un nombre, un aspect normal et une mobilité suffisante des spermatozoïdes.

Des anomalies à plusieurs niveaux

Les anomalies peuvent siéger dans la région des ovaires, des trompes ou dans le péritoine environnant. L’endométriose provoque une inflammation et une irritation des tissus au rythme du cycle menstruel libérant des facteurs biochimiques qui perturbent la maturation de l’ovule.

Si les ovaires sont le siège d’îlots d’endométriose, des kystes peuvent se former. Ils perturbent directement la maturation des ovules, ce qui rend impossible une ovulation normale. Leur contenu est constitué de sang qui ne peut pas s’écouler. Du fait de leur couleur, ils sont appelés kystes « chocolat ».

Si des adhérences sont présentes au niveau des trompes ou des ovaires, l’ovule peut ne pas être capté par la trompe et son trajet vers l’utérus être gêné. La réaction de défense du système immunitaire contre les foyers d’endométriose peut aussi empêcher l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus.

Une forme particulière d’endométriose touchant le muscle utérin, appelée adénomyose, peut aussi perturber l’implantation de l’ovule fécondé dans la cavité utérine.

Indépendamment de la sévérité de la maladie, les rapports sexuels peuvent être très douloureux.

endométriose - utérus

Utérus normal
L’adénomyose se caractérise par la présence anormale de tissuendométrial au sein de la paroi du  muscle de l’utérus.

Dernière mise à jour : 08/02/2019