Consultation de prévention du cancer du col de l'utérus

Consultation de prévention du cancer du col de l'utérusInformations utiles sur le dépistage

Qu’est-ce que le dépistage du cancer du col de l’utérus ?

Appelé « frottis », « Pap test » ou « test HPV », il a pour objectif de déceler la présence d’anomalies cellulaires et de lésions précancéreuses au niveau du col utérin, généralement causée par le virus du papillome humain (HPV, pour Human Papilloma Virus).

Ce virus peut provoquer une modification des cellules du col de l’utérus appelée dysplasie cervicale. Si elle n’est pas dépistée à temps, celle-ci risque d’évoluer à long terme vers un cancer.

A quel rythme?

Un dépistage régulier est important car aucun symptôme ne permet de signaler la présence d’une dysplasie.

En Suisse, le dépistage est recommandé tous les trois ans entre 21 ans et 71 ans. Les femmes ayant subi une hystérectomie n’ont pas besoin d’un tel suivi, sauf si elles présentent des antécédents de dysplasies.

La consultation

Comment se déroule la consultation?

Vous êtes reçue par une infirmiere spécialement formée. Elle vous pose des questions relatives à votre santé, vos traitements médicamenteux, vos antécédents personnels et familiaux. L’infirmiere mesure votre taille et prend votre poids. Elle contrôle également votre tension et vos pulsations cardiaques.

Par la suite, l’infirmiere procède au frottis de dépistage ou à une recherche spécifique de la présence du virus HPV. Elle commence par poser un spéculum avant de faire le prélèvement. Après l’examen, de petits saignements peuvent survenir.

Quelle est la durée de la consultation?

L’ensemble de la consultation dure environ 30 minutes.

Quelles sont les suites du dépistage?

Après l’analyse en laboratoire, vous recevez les résultats de votre dépistage par courrier ou par téléphone avec toutes les indications utiles pour un suivi adéquat.

En cas de résultat anormal, une consultation médicale spécialisée vous est proposée. Un médecin vous explique les résultats et discute de votre suivi.

Et vos prochains contrôles?

Au terme de la consultation, un prochain rendez-vous est évoqué dans un délai de un à trois ans selon les cas et tant qu’il n’y pas de symptômes (douleurs, pertes sanguines entre les règles, douleurs lors de rapports sexuels, etc.). Si l’un de ces signes apparaît, un contrôle doit être effectué dès que possible.

Comment est-elle facturée?

Cette consultation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge). Cependant, la recherche du virus HPV n’est pas remboursée.

INFO
Si vous avez vos règles, changez la date de votre rendez-vous en téléphonant aux admissions de la maternité : +41(0)22 372 44 00

Avez-vous d’autres préoccupations ?

Cette consultation vous donne également l’occasion de parler d’éventuels autres problèmes et de poser toutes vos questions. Si nécessaire, vous êtes orientée vers la consultation la plus adaptée.

Les infirmier-e-s peuvent aussi aborder avec vous les points suivants:

  • information sur la contraception
  • renouvellement de votre contraception si celle-ci vous convient (prescrite par un médecin sur place)
  • conseils liés à la mammographie, la ménopause et le dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles)
  • orientation vers un médecin pour une échographie et, si besoin, une consultation
  • orientation vers d’autres consultations: tabac, obésité, incontinence, etc.

Informations pratiques

Contact
Consultation de prévention du cancer du col de l’utérus
Service de gynécologie
Bd de la Cluse 30, 1205 Genève
+41(0)22 372 44 00

Téléchargez la brochure Consultation de prévention du cancer du col de l'utérus 

 

Dernière mise à jour : 07/02/2019