Guide des proches

Bienvenue

Vous rendez visite à un patient hospitalisé aux HUG. Ce guide vous donne des informations pratiques afin de faciliter votre venue.

Vos visites

Il est recommandé de limiter à trois le nombre de personnes se rendant en même temps au chevet d’un patient et de respecter les horaires autorisés. Vous êtes prié de quitter la chambre si des soins sont donnés à un autre patient hospitalisé dans la chambre. En cas de nécessité médicale, les visites peuvent être limitées, voire suspendues.

Téléphone portable

Son usage est généralement toléré à l’hôpital. Pour préserver la tranquillité des patients, nous vous demandons de ne pas téléphoner pendant vos visites dans les chambres. Dans les couloirs et autres locaux, veuillez utiliser votre téléphone avec discrétion et évitez les conversations bruyantes.

Hôpital non-fumeur

Tous les locaux à l’intérieur des bâtiments, y com - pris les balcons, sont non-fumeurs. Cette interdic - tion concerne également la cigarette électronique. Il n’est pas autorisé de fumer ou vapoter à moins de 10 mètres des portes. En cas d’intempéries, utilisez les abris extérieurs situés à proximité des entrées.

Photos et vidéos interdites

Afin de respecter la sphère privée, protégée par la loi, il n’est pas permis de prendre des photos ou vidéos des patients et des soignants, sauf s’ils vous donnent leur accord écrit. Tout enregistrement sonore ou d’image lors d’un soin est également défendu.

Protégez les patients, renoncez à venir à l'hôpital

  • si vous êtes malade ou contagieux (rhume, grippe, toux, gastro-entérite, etc.)
  • avec des enfants fragiles ou malades (rhume, gastro-entérite, varicelle, rougeole, etc.)
  • avec des plantes ou fleurs en pot: la terre contient des microbes susceptibles d’être dangereux pour certains patients

 

Lors de votre visite, appliquez l'hygiène des mains :

  • frictionnez-vous les mains avec une solution hydro-alcoolique (Hopirub ® )
  • couvrez-vous la bouche pour éternuer et tousser. Utilisez un mouchoir en papier. Puis, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou frictionnez-les avec une solution hydro-alcoolique
  • suivez les recommandations faites par l’équipe soignante
  • utilisez uniquement les WC situés en dehors des unités de soins.

 

Télécharger la brochure "Guide des proches" (PDF)