Informations pratiques

Le plan de traitement (protocole thérapeutique) de votre enfant vous est remis à chaque phase de traitement pour vous permettre de concilier votre présence à l’hôpital avec vos obligations familiales et professionnelles.

Transports publics

Eviter les transports en commun aux heures d’affluence avec votre enfant quand il est en aplasie, c’est-à-dire quand son nombre de globules blancs (polynucléaires neutrophiles) est bas (<500g/l). Si vous ne pouvez pas faire autrement, il doit alors porter un masque.

Parking

Du fait d’un nombre de places de stationnement restreint autour de la pédiatrie, un système de macarons à retirer à l’accueil a été mis en place. Les macarons sont à changer chaque jour.

Bons de taxis

La Ligue genevoise contre le cancer met à disposition des bons de taxis pour les parents qui en ont besoin. N’hésitez pas à en parler à l’infirmière qui est en charge votre enfant ou à l’assistante sociale. Ces bons sont à retirer directement à la Ligue, 11 Rue Leschot à Genève (à 5 minutes à pied de l’hôpital).

Repas

Par mesure d’hygiène, les repas des parents ne peuvent être pris dans les chambres avec les enfants. Ils ont à leur disposition une cafétéria située au rez-de-chaussée de la pédiatrie.

La garde d’enfant

Des personnes de différentes associations (Chaperon Rouge, Happykids…) peuvent venir auprès de votre enfant et vous permettre de prendre un peu de temps pour vous. La demande est faite par l’assistante sociale.

+ INFO
Pour les frères et soeurs, garderie gratuite Tom Pouce , 022 372 43 99.

Interprètes

En cas de difficultés de communication, l’équipe soignante peut à tout moment faire appel à des interprètes.

+ INFO
Horaires d’ouverture de la cafétéria de la pédiatrie :

  • pour une petite collation : du lundi au vendredi, 7h30 -18h30
  • pour les repas : du lundi au vendredi, 11h20 -13h30 puis 17h -18h30.
    Week-ends et jours fériés, 8h30 -10h et 10h50 -16h (paiement uniquement en espèces).

Affiliation de l’unité

Notre unité est accréditée pour offrir tout type de traitement en oncologie et hématologie pédiatrique. De plus, elle est le centre de référence en suisse romande pour les enfants ayant besoin d'une transplantation allogénique de cellules souches hématopoiétiques.

Elle est affiliée à différents groupes d’oncologie internationaux :

Remerciements

Nous remercions la Ligue genevoise contre le cancer et la fondation CANSEARCH pour leur soutien financier. L'équipe médico-soignante de l'unité d'onco-hématologie pédiatrique tient également à remercier les parents qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de la brochure.

Nous espérons que ce support apportera aux familles et à leurs proches toute l'information nécessaire pour faire face à la maladie de leur enfant.

Ligue genevoise contre le cancer         cansearch 
 

Horaires et contact

  • La consultation ambulatoire est ouverte du lundi au vendredi 8h-18h30 au 079 553 54 37.
  • Pour la prise de rendez-vous, du lundi au vendredi 8h-11h et 13h30-15h au 022 372 47 12.
  • En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter l'unité d’onco-hématologie au 022 372 30 83 ou au 079 553 54 36. 
  • En cas d'urgence
    • 144 (cardiomobile)
    • 022 372 45 55 (Urgences pédiatriques)

Adresse

Hôpital des enfants
Unité d'onco-hématologie pédiatrique

Dernière mise à jour : 14/08/2019