Guide pour les familles - Unité d'onco-hématologie pédiatrique

guide pour les famillesVotre enfant est hospitalisé suite au diagnostic d’une maladie cancéreuse ou hématologique grave. Cette situation nouvelle est déstabilisante et peut générer des inquiétudes bien compréhensibles. Cependant, sachez que d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années, en particulier dans la prise en charge des jeunes patients et ceci grâce au regroupement des compétences dans des centres spécialisés reconnus au niveau national et international.

Un guide pour vous

Spécialement conçu pour les familles d’enfants hospitalisés dans l’unité d’onco-hématologie pédiatrique, ce site vous apporte toutes les informations et conseils utiles pour comprendre les thérapies, le suivi, et les règles de la vie quotidienne pendant toute la durée du traitement. Son contenu vous indique comment participer aux soins de votre enfant et vous aide à relever, avec l’équipe soignante, le défi de la maladie. Ce site ne s'adresse pas aux enfants greffés. Nous vous encourageons à lire ce site, à en parler avec les soignants de votre enfant et à nous transmettre toutes vos questions ou suggestions pour l’améliorer.

Les termes médicaux sont expliqués dans le lexique.

Un centre de référence

L’unité d’onco-hématologie a pour mission d’offrir une prise en charge diagnostique et thérapeutique aux enfants et adolescents présentant des maladies oncologiques et hématologiques. L’unité se divise en deux secteurs de soins: un secteur d’hospitalisation et un secteur ambulatoire.

SAVIEZ-VOUS ?
L’accréditation pour toute la Suisse romande depuis 2007 de l’unité permet aussi d’offrir aux enfants qui en ont besoin, le bénéfice d’une transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques.

Télécharger la brochure Guide pour les familles - unité d'onco-hématologie pédiatrique

Dernière mise à jour : 16/08/2019