Tests cognitifs

Où a lieu votre examen ? Au Centre de la mémoire
Bâtiment Louise Morier ou Rue des Epinette.

De quoi s’agit-il ?

Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer différentes fonctions liées au cerveau comme la mémoire, l’attention, le langage, l’orientation dans l’espace, l’organisation des tâches complexes.

Ils permettent de dessiner votre profil cognitif et contribuent ainsi à établir le diagnostic.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les tests se présentent sous forme d’exercices mentaux. Il s’agit par exemple de retenir des informations ou de réagir le plus rapidement possible à des stimuli. Le niveau de performance est obtenu en comparant vos scores à ceux d’un échantillon représentatif d’une population de référence (personne de même âge, genre et niveau socioculturel).

Quand a-t-il lieu ?

La date de l’examen est fixée lors de votre premier rendez-vous au Centre de la mémoire.

Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le  022 372 58 00.

Comment vous préparer à l’examen ?

Le bilan neuropsychologique ne nécessite aucune préparation de votre part. Vous pouvez prendre votre traitement habituel. Si vous portez des lunettes et/ou des prothèses auditives, il est important de les avoir sur vous lors de cette consultation. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.

Comment se déroule-t-il ?

Vous êtes accueilli par le neuropsychologue qui vous pose une série de questions. Répondez au mieux. N’hésitez pas à parler de votre éventuelle anxiété. Le spécialiste est attentif à votre état émotionnel et vous apporte du réconfort.

Facturation

Cet examen est remboursé par l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10 % des frais à charge).

Dernière mise à jour : 06/02/2019