Soutiens financiers en cours

Titre
Fonds Jules et Albert Doret
Adresse

Suisse

Monsieur
Jan Doret
Représentant des légataires
Professeur
Pierre-Yves Dietrich
Président du fonds, Chef du département d’oncologie

Les infirmières en santé publique

Le fonds Jules et Albert Doret assure l’engagement d’infirmières spécialisées en santé publique du département d’oncologie.

Sabra KigoukSabra Kigouk

 

Valérie PinValérie Pin
 

 

Elles offrent un soutien moral et social à des personnes gravement touchées dans leur intégrité physique et psychologique par une maladie oncologique. Cette maladie perturbe inévitablement la dynamique familiale comme elle aggrave au contraire un isolement social existant .

Elles suivent le patient tout au long de la maladie,et lui offrent une écoute, un réconfort, un accompagnement dans ses tracas administratifs et financiers tout en tissant autour de lui un réseau extra-hospitalier soutenant pour lui et ses proches aidants en fonction de leurs besoins.

Pour en savoir plus, consulte l'article "Un fil rouge dans le labyrinthe du cancer".

L'art-thérapie

Le fonds Jules et Albert Doret prend en charge une spécialiste en art-thérapie. Son travail consiste à proposer bien davantage à ces patients qu’une occupation destinée à meubler leurs longues journées.

Sophie KianiSophie Kiani

 

Par le recours à des moyens picturaux, graphiques ou plastiques, ils découvrent et puisent en eux-mêmes une capacité d’exprimer leur vécu, leur état et leur ressenti, autrement que par la seule parole.
En effet, l’oralité qui prédomine révèle ses limites lorsque d’elle naît la gêne : ces mots sur lesquels on butte lorsqu’ils heurtent notre pudeur, ces mots que l’on ne trouve pas, ceux qui trahissent notre pensée, et, plus couramment, ceux d’une langue qui n’est pas nécessairement la nôtre. Lorsque la parole devient impossible, la seule issue n’est pas que le silence et l’isolement. L’expression par l’art se révèle essentielle parce qu’universelle.

L'aide financière

Le fonds Jules et Albert Doret apporte une aide financière ponctuelle à des patients en difficulté.

Le fonds Jules et Albert Doret a également financé durant plusieurs années une spécialiste des approches corporelles sous forme de massages pour les patients cancéreux.

Dernière mise à jour : 04/05/2021