Fonds Jules et Albert Doret

Mission du fonds Jules et Albert Doret

Soutenir et aider d’une manière générale les malades traités contre le cancer aux HUG

« Ajoutons de la vie aux jours plutôt que des jours à la vie »

Le fonds Jules et Albert Doret est un peu une exception, car contrairement à la plupart des autres fonds, il n’a pas pour but de soutenir la recherche médicale dans un domaine donné. Il apporte de l’aide morale et financière à des patients des HUG souffrant de cancers très avancés. Il s’efforce d’atténuer, en cas de précarité matérielle, leurs soucis quotidiens par des contributions financières ponctuelles.

Message de Monsieur Jan Doret

« Aujourd’hui, le conseil du fonds est très en souci : d’ici cinq ans, ses ressources seront taries. C’est inacceptable pour les malades auxquels il apporte de l’aide comme pour le personnel médical qui la dispense. Mais c’est aussi inacceptable pour la mémoire de sa fondatrice.

Un membre de la famille doit y siéger pour en pérenniser l’esprit : voilà pourquoi j’ai le plaisir d’y fréquenter des personnalités formidables de dévouement et de compétence, alors que je n’ai aucune qualification médicale pour en mériter l’honneur.    

Un appel urgent et pressant aux dons est adressé aujourd’hui à toutes personnes morales ou physiques. Merci d’y répondre afin d’apporter votre contribution à la pérennité de ce que le conseil estime indispensable pour ces patients et leur dignité. Aidez-les à remporter leur dernière partie contre le désespoir, même quand il n’y a plus d’espoir.»

Message du Professeur Pierre-Yves Dietrich

« Le Fonds Doret apporte de l’aide aux patients dans leur quotidien. Les progrès réalisés au cours des dernières années ont une face cachée. Ainsi, certains patients vivent plus longtemps avec leur maladie, même avancée, créant des nouveau besoins au cours des hospitalisations. Il faut endurer la maladie et les traitements et se préparer aussi à affronter le monde extérieur à la sortie de l’hôpital. Avec le soutien du Fonds Doret, diverses actions sont donc conduites aux HUG comme par exemple des cours d’activité physique, des informations diététiques, des massages, de la réflexologie, de l’art thérapie, des cours de maquillage, et bien d’autres encore pour aider le patient à franchir ces étapes avec plus de sérénité.

Du fait de sa durée, la maladie plonge également nombre de patients et leur familles dans la précarité, situation qui paraît impensable dans notre société. Et pourtant cette problématique augmente constamment! En collaboration avec les équipes soignantes, le Fonds Doret amène chaque années de nombreuses solutions, une aide souvent ponctuelle qui permet de franchir un cap qui paraissait infranchissable. Bien plus qu’une simple aide financière, le Fonds Doret est un véritable partenaire pour améliorer la qualité de vie des patients cancéreux. »

Origine du fonds

Ce fonds été créé en 1984  par un legs de Madame Marguerite Doret,  grande tante de Monsieur Jan Doret représentant du comité de gestion du fonds, en souvenir de son mari Jules et de leur fils Albert, tous deux décédés d’un cancer.

Dernière mise à jour : 22/02/2019