Une sommité de la maladie d’Alzheimer aux HUG

Vendredi 17 mai 2019 de 12h30 à 13h15, Pr Philip Scheltens, neurologue et chercheur sur la maladie d’Alzheimer, prendra la parole lors du colloque du Centre de la mémoire des HUG.

Les travaux de recherche du Pr Philip Scheltens ont radicalement changé la manière dont la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée. Le neurologue a été le premier à introduire des critères pour mesurer l’atrophie de l’hippocampe lors d’une IRM, ce qui a permis d’affiner le diagnostic de ce type de démence. Cette évolution a grandement souligné le caractère spécifique de la maladie et les nouveaux critères de diagnostic s’appuyant sur l’existence d’une protéine sont dorénavant utilisés dans des études du monde entier.

Il a également a contribué à améliorer la perception et l’acceptation de la démence par la société et a placé cette dernière parmi les priorités figurant sur l’agenda de la recherche tant aux Pays Bas qu’en Europe. En 2011, il est devenu membre de l’académie royale hollandaise des Arts et des Sciences.


OÙ ?
Amphitéâtre de la Maternité, 1er étage
Boulevard de la Cluse 30, 1205 Genève

QUAND ?
Vendredi 17 mai 2019 de 12h30 à 13h15
Entrée libre, sans inscription préalable

Dernière mise à jour : 12/04/2019