Parcours Aventure Sécurité Médicaments

17 Septembre 2018 - 21 Septembre 2018

Du 17 au 21 septembre 2018, suivez le parcours pour utiliser les médicaments en toute sécurité !

 

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine d’action sécurité patient 2018, la Pharmacie des HUG vous invite à découvrir une préoccupation au cœur de son activité : faire progresser la sécurité de l’utilisation des médicaments. En suivant des règles simples, le patient devient un partenaire de sa prise en charge, contribue à la qualité de son traitement et à sa satisfaction face aux soins.

 

La règle des 5B

De l’hôpital à la ville, la règle simple des 5B assure la sécurité dans l’administration médicamenteuse :

  • Bon médicament
  • Bon patient
  • Bonne dose
  • Bonne voie
  • Bon moment

Assurées au quotidien par l’équipe médico-soignante, ces règles doivent aussi être maîtrisées par le patient afin qu’il devienne un partenaire indispensable.

 

Une exposition dans l'entrée principale

Du 17 au 21 septembre, de 11h à 16h, dans l'entrée principale des HUG (rue Gabrielle-Perret-Gentil 4), vous êtes invités à suivre un itinéraire cordé sur lequel vous progressez à l’aide d’un mousqueton dans un décor de chambre de patient. Accompagné tout au long des étapes par un pharmacien hospitalier ou un infirmier, le participant doit résoudre des énigmes pour continuer sa route.

A l’issue du parcours, un débriefing permet de rappeler les points essentiels pour une bonne collaboration entre patients et professionnels de santé et ainsi avancer ensemble en toute sécurité !

Une surprise récompensera les plus téméraires !

 

 

Evénement organisé dans le cadre de la semaine d'action sécurité des patients 2018 de la fondation Sécurité des patients Suisse.