Journée portes-ouvertes du 144

Image de la Centrale 144 des Hôpitaux Universitaires de Genève
5 Octobre 2019

Dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle centrale 144, les Hôpitaux Universitaires de Genève s’associent aux services d’ambulance du canton, à l’association Swiss Emergency Responders, à la section des samaritains des 3-Chênes et à l’école supérieure de soins ambulanciers pour organiser une journée portes-ouvertes sur inscription, sur le site de Belle-Idée.

Quand ?
Le samedi 5 octobre 2019 de 08h30 à 17h30

Où ?
Bâtiment Ajuriaguerra
HUG, Hôpital de Psychiatrie, ch. du Petit-Bel-Air 2, CH 1226 Thônex

Programme

Inscrivez-vous pour un programme d’environ 2h ou vous participerez aux activités suivantes :

  • Collaboration à l’étude qui teste l’efficacité du massage cardiaque assisté par vidéo.
  • Visite de l’exposition des véhicules d’Urgences Santé : Ambulances, Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation (SMUR), Véhicule de Commandement Sanitaire etc.
  • Visite guidée de la centrale 144.
  • Formation d’une heure au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi-automatique.

Formulaire d'inscription à venir prochainement.

Locaux de la centrale 144 à Belle-Idée

Qu’est-ce-que le 144 ?

Dernière ce numéro se cache non seulement une centrale, mais aussi toute une organisation qui met en œuvre les moyens de secours « santé » du canton : ambulances, médecins d’urgences (SMUR), hélicoptères, moyens en cas de catastrophe, et nouvellement les « premiers répondants ».

En 2018, ce sont plus de 42'000 interventions ambulancières qui ont été réalisées sur le canton. L’une de ces interventions aurait pu être pour vous ou l’un de vos proches.

Vous êtes invités à venir découvrir le 144 et les véhicules de l’organisation préhospitalière du canton et à nous aider à améliorer les premiers secours en participant à une étude qui teste l’efficacité du massage cardiaque assisté par vidéo.

Vous bénéficierez ensuite d’une formation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi-automatique, vous permettant à vous de connaitre les gestes qui sauvent.

 

Dernière mise à jour : 11/09/2019