Automnales 2019 – Journées thématiques

Les Automnales 2019
8 Novembre 2019 - 17 Novembre 2019

L’espace HUG se métamorphose chaque jour pour vous faire rencontrer les équipes des Hôpitaux universitaires de Genève.

Vendredi 8 novembre : Activité physique et nutrition
Bien gérer son alimentation et pratiquer des activités physiques adaptées à son état de santé participent à une bonne santé physique et psychique. Les spécialistes des HUG vous invitent à expérimenter les programmes mis en place pour les patients en testant votre force, votre équilibre et votre capacité physique. Etroitement lié à l’activité physique, l’importance d’une alimentation qui répond à ses besoins est expliquée par les diététiciens des HUG.
 

Ateliers :

Partenaires de la journée Activité physique et nutrition : Genèveroule
avec le soutien d'Ochnser 

Samedi 9 novembre : Hôpital des nounours
Pour familiariser les plus petits avec l’univers hospitalier et chasser la peur de la blouse blanche, venez découvrir l’Hôpital des nounours. Les étudiants en médecine, transformés en « nounoursologues » proposent aux enfants de 4 à 8 ans, et à leur peluche, doudou ou poupée malade, un parcours de soins complet. De la radiologie au bloc opératoire, en passant par l’atelier bandage et la pharmacie, les nounours et leurs petits compagnons découvrent toutes les étapes d’une prise en charge à l’hôpital.
L’activité dure 30 minutes. Inscription obligatoire

 

Partenaires de la journée : Hôpital des nounours Genève 

Dimanche 10 novembre : Respirer, voir et entendre
Respirer, voir et entendre : des fonctions que le corps assure sans même que l’on s’en rende compte. Pourtant, le moindre dysfonctionnement a un impact direct sur la vie quotidienne. Les équipes des services d’ophtalmologie, d’ORL et de pneumologie vous sensibilisent à la préservation de ces fonctions et vous présentent les traitements des pathologies les plus fréquentes.
 

Ateliers :

  • Visite d’un poumon géant : immergez-vous dans cet organe à taille humaine
  • Mesures des fonctions pulmonaires : (Service de pneumologie)
  • Test olfactif  : A travers plusieurs expériences, vous pourrez remarquer comment la perception d’une même odeur diffère selon les individus, et comment une certaine odeur peut être annulée par une autre odeur (Unité de rhinologie et olfactologie)
  • Test du fond de l’œil : Examen oculaire de l’intérieur de l’œil au moyen d’un biomicroscope, également appelé lampe à fente. Après le test, repartez avec une photo de votre œil en gros plan. (Service d’ophtalmologie)
  • Tests de vision : Divers tests ophtalmologiques vous sont proposés (Service d’ophtalmologie)
  • Lunettes de simulation de maladies oculaires : (Service d’ophtalmologie)
  • Atelier audition : Explication des mécanismes de l’audition et présentation des différents modèles de prothèses et appareils auditifs conventionnels. Un questionnaire vous permettra de tester vos connaissances. (Service ORL / chirurgie cervico-faciale)
  • Simulation d’écoute avec implant cochléaire : Mettez-vous dans la peau d’un porteur d’implant cochléaire (Service ORL / chirurgie cervico-faciale)

Rencontres et témoignages :

  • 11h: Jörg Sommerhalder, du Service d'ophtalmologie, donnera une conférence sur la vision artificielle
  • 14h : Pre Gabriele Thumann, médecin cheffe du Service d'ophtalmologie, donnera une conférence sur la prévention des maladies ophtalmiques
  • 15h : Angelica Perez Fornos, du Service ORL, donnera une conférence sur les implants vestibulaires
  • 16h : Pre Paola Gasche, médecin cheffe du Service du pneumologie, donnera la conférence "Air pollué: ce killer innocent"
Lundi 11 et mardi 12 novembre : Bien vieillir
Vieillir en bonne santé est un enjeu pour chacun et la société dans son ensemble. Rester actif tout en adaptant son environnement à ses capacités, prendre soin de son alimentation, entrainer sa mémoire sont autant de domaine où les HUG peuvent vous accompagner. La Direction des soins, le Département de réadaptation et gériatrie et le Centre de la mémoire vous font découvrir les prestations proposées. Vieillir, c’est également penser à la fin de vie et les HUG vous renseignent sur l’importance des directives anticipées et sur les soins palliatifs.
 

Ateliers :

  • Dépistage du diabète : Une personne sur deux est diabétique mais ne le sait pas ! Et vous ? Faites le test avant qu’il ne soit trop tard (Diabète Genève)
  • Immersion en réalité virtuelle dans le quotidien d’une personne diabétique : L’impact du diabète sur la santé va au-delà de ce que l’on peut imaginer, découvrez la diminution des mouvements et de la qualité de vie (Service d’éducation thérapeutique)
  • Entretenir son équilibre : Découvrez les exercices conseillés pour diminuer le risque de chute, tester la meilleure manière de se relever du sol (équipe de physiothérapeutes de la Direction des soins)
  • Alimentation équilibrée : Comment manger pour répondre aux besoins de l’organisme et favoriser le maintien de la force et de la vitalité (équipe de diététiciens de la Direction)
  • Baisse de l’appétit que faire ? (équipe de diététiciens de la Direction des soin)
  • Face à une maladie incurable ou une fin de vie, les arts visuels aident à exprimer son ressenti : Exprimer par le trait et la couleur ce que les mots ne peuvent parfois pas traduire (infirmière spécialiste clinique et art thérapeute de l’Hôpital de Bellerive)
  • Directives anticipées et projet de soins anticipés : Découvrir les outils pour exprimer ses besoins en matière de fin de vie, comment entamer le sujet, à qui s’adresser, quelles questions aborder, etc. (Service de médecine palliative)
  • La musicothérapie pour un moment d’apaisement : Saisir un instrument et laisser libre cours à sa créativité et à ses émotions (musicothérapeute à la Direction des soins)
  • Adapter son environnement à domicile :  Lorsque la mobilité diminue, il est possible d’adapter son mobilier du domicile pour garder un confort et réduire les risques de chute (équipe d’ergothérapeutes de la Direction des soins)
  • Des urgences gériatriques spécialisées,  pour qui et pourquoi ? (Service des urgences gériatriques Trois-Chêne)
  • La continence, des solutions pour un meilleur confort de vie : Parlez-en à un professionnel de la santé et découvrez à qui s’adresser dans le réseau genevois (RESOcontinence est un groupe transversal et interdisciplinaire des HUG)
  • Comment fonctionne notre mémoire ? Accompagné de spécialistes du Centre de la mémoire, partez à la découverte des mystères du cerveau et de ses particularités (Centre de la mémoire)
  • Qu’est-ce que le microbiote et ses liens avec le cerveau ? Quel est le rapport entre notre intestin et notre cerveau ? Les chercheurs du Centre de la mémoire vous expliquent les rapprochements qui peuvent être faits entre ces deux organes et pourquoi notre intestin est appelé notre « deuxième cerveau » (Centre de la mémoire)
  • Comment garder son cerveau en forme ? Il est difficile d’expliquer pourquoi parfois notre cerveau dysfonctionne. Cependant, afin de préserver au mieux sa santé, les collaborateurs du Centre de la mémoire vous exposent comment prévenir au mieux le déclin de la mémoire (Centre de la mémoire)
  • Suis-je lent pour mon âge ? Testez vos réactions. Vous allez réaliser un court test de rapidité à traiter des informations simples. Vous allez aider les neuropsychologues à créer un graphique qui représente la vitesse des réactions tout au long de la vie  Ils pourront illustrer l’importance des différences entre les personnes d’un même âge et les expliquer. (Centre de la mémoire)

Rencontres et témoignages :

"Est-il possible de prévenir les troubles de la mémoire et l'Alzheimer?"

  • Lundi 11h par Dr Christian Chicherio, neuropsychologue, Centre de la mémoire
  • Lundi 16h30 par Pr Giovanni Frisoni, neurologue, directeur du Centre de la mémoire
  • Mardi 11h par Aldara Vazquez Fernandez, neuropsychologue, Centre de la mémoire
  • Mardi 16h30 par Pr Giovanni Frisoni, neurologue, directeur du Centre de la mémoire

"Les urgences gériatriques de l'Hôpital des Trois-Chêne, quand y aller?"

  • Lundi 11h30, 14h30 et 16h00 par les Dres Véronique Trombert, service de médecine interne de l'âgé et Katharine di Silvestro, unité de psychiatrie gériatrique
  • Mardi  11h30, 14h30 et 16h00 par les Dres Véronique Trombert, service de médecine interne de l'âgé et Katharine di Silvestro, unité de psychiatrie gériatrique

Partenaire des journées : Diabète Genève  
Avec le soutien de Presti-Mat

Mercredi 13 novembre : Apprendre en famille
De la naissance à l’éducation des enfants, fonder une famille est une aventure fabuleuse qui revêt bien des aspects. Au cours de cette journée placée sous le signe de la découverte en famille, vous assistez à un accouchement grâce à Victoria le mannequin de simulation et apprenez les gestes pour sauver votre bébé ou votre enfant en cas de situations d’urgence. Vous bénéficiez de conseils concrets pour accompagner sa croissance sur le plan de l’alimentation à travers des ateliers et des expériences ludiques. Le fonctionnement de la famille et les relations entre ses différents membres sont également mis en lumière. En bonus, vous vous glissez dans la peau d’un infirmier ou d’une infirmière en apprenant à réaliser des prises de sang sur un bras en silicone.  

Dès 16h, dégustation de pâtisserie sans gluten : une recette élaborée par notre pâtissier à l’occasion de cette journée dédiée aux familles.

Ateliers :

  • Initiation aux gestes qui sauvent les bébés et les enfants : Apprenez à réagir en cas de situations d’urgence impliquant des petits, qu’il s’agisse d’un étouffement, d’un arrêt cardiaque ou autre. Grâce à des mannequins de nourrissons et d’enfants, les gestes de 1ers secours vous sont enseignés et vous vous exercez en présence de professionnels de la santé. Activité proposée par SimKIDS, le programme de simulation pédiatrique
  • Victoria, le mannequin de simulation à l’accouchement : assistez à un accouchement et découvrez le rôle des sages-femmes et des gynécologues-obstétriciens dans ce moment si particulier. Victoria « accouchera » 4 fois dans la journée : à 12h, 14h, 16h et 18h (Service d’obstétrique et le Programme Sim-Mat)
  • 3 ateliers pour tout savoir sur les aliments : Des étiquettes d’emballages, à la composition du repas du soir quand on a mangé au fast-food le midi, en passant par la détection du sucre dans des aliments que l’on ne soupçonne pas, les équipes présentes proposent des ateliers pour petits et grands mêlant expériences et démonstrations. (Consultation santé et mouvement et Bioscope)
  • Atelier « prise de sang » : Sur un bras en silicone, glissez-vous dans la peau d’un professionnel des soins en vous exerçant à réaliser une prise de sang (Direction des soins)
  • Jeux de l’oie systémiqueet génogramme imaginaire : Explorez la structure et la dynamique familiale et son histoire  (Consultation psychothérapeutique pour familles et couples)
  • Blason Familial : Dessinez les valeurs de votre famille (Consultation psychothérapeutique pour familles et couples)
  • Carte émotionnelle de la maison : Découvrez quelles émotions sont liées aux pièces de votre maison (Consultation psychothérapeutique pour familles et couples)
  • Dixit : Découvrez l’utilisation thérapeutique de ce jeu bien connu (Consultation psychothérapeutique pour familles et couples)

Partenaires de la journée : Bioscope 

Jeudi 14 novembre : Ressentir
Phobies, addictions, émotions, etc : tout ce que vous ressentez ne correspond pas forcément à la réalité. L’esprit modèle l’univers dans lequel vous évoluez. Les spécialistes du Département de psychiatrie et du Réseau douleur vous montrent comment la  vie quotidienne est influencée et les ressources dont vous disposez pour y faire face. Vous découvrez notamment comment la pleine conscience, la réalité virtuelle et certaines applications peuvent vous aidez.

Ateliers :

Rencontres et témoignages : 

  • 15h : Présentation de BabelDr, dispositif de traduction automatique du discours médical pour patients allophones ou malentendantsPar Bastien David, de la Faculté de traduction et d’interprétation de l’université de Genève, Johanna Gerlach du Département de traitement informatique multilingue de l’Université de Genève, et Antony Akash Janakiram, du Service de médecine de premier recours
Vendredi 15 novembre : Aimer et se protéger
Il existe mille façons d’aimer, mais une seule pour le vivre pleinement : la connaissance sans tabou du corps et de son fonctionnement. Avec les équipes du Service de gynécologie, de l’Unité de santé sexuelle et planning familial, de la Consultation VIH/SIDA et du Bioscope, explorez l’anatomie, découvrez le fonctionnement des organes génitaux et les différentes méthodes de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). Enfin, l’influence de la génétique est révélée grâce au Service de médecine génétique, Orphanet et le Portail romand des maladies rares

Ateliers :

Ateliers organisés par l’Unité de santé sexuelle et planning familial et le Service de gynécologie

  • Atelier "Sexesss" : Découvrez les organes génitaux féminin et masculin, leurs différences et leurs similitudes, à travers des ateliers pratiques : puzzle, jeu interactif, pâte à modeler ou encore dessin.

Atelier organisé par le Bioscope

Partenaires de la journée : Bioscope 

A 18h30, ce vendredi 15 novembre, le Professeur Francesco Bianchi-Demicheli, expert en médecine sexuelle, donnera une conférence sur : La science de l'amour. 

Samedi 16 novembre : Cœur, Vaisseaux, cerveau
Les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la première cause de mortalité en Suisse et dans le monde. Ces maladies cardiovasculaires ont plusieurs points en commun, notamment des facteurs de risques identiques.  Le tabagisme, la surcharge pondérale, le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle, la sédentarité et le stress, seuls ou combinés, peuvent les provoquer. Ateliers, dépistages et stands d’informations sur le thème de la santé cardiovasculaire vous sont proposés.

Ateliers :

  • Roue des facteurs de risque : évaluez-vous
  • Activité physique et test d’effort 
  • Tension artérielle 
  • Premiers secours : le défibrillateur et les premiers gestes
  • Atelier sel, graisses, sucres : où se cachent-ils ? Connaitre la composition des aliments pour mieux se nourrir dans le cadre d’une maladie cardio-vasculaire  
  • Point info sur l’alcool : Quantités d’alcool dans les boissons et recommandations
  • Dépistage diabète
  • Cardiologie : maladies, traitements et programmes 
  • Chirurgie cardiaque : Circulation extracorporelle (Ecmo) et réseau Save a life 
  • Cerveau: AVC, traitements, signes d’alertes, rééducation, doppler 
  • Apnée du sommeil (en collaboration avec la ligue pulmonaire de Genève)
  • Rééducation AVC avec le robot Armeo 
  • Vaisseaux : varices et douleur à la marche 
  • Atelier Santé cardiovasculaire sur mesure, de 11 à 12h

En collaboration avec le service de cardiologie, neurologie, chirurgie cardio vasculaire, angiologie, équipe de soignants, diététiciens, physiothérapeutes et ergothérapeutes de la Direction des soins.
 

Rencontres et témoignages :

  • Atelier « Santé cardiovasculaire sur mesure », 11h – 12h (durée 1h), sans inscription 
    Animatrices : Dr Elena Tessitore, médecin cardiologue et Nathalie Caparros

Partenaire de la journée: ligue pulmonaire de Genève

Dimanche 17 novembre : Chirurgie, don du sang et don d’organes
Plongez au cœur des blocs opératoires et découvrez le parcours du patient. Les spécialistes des HUG, vous guident et vous détaillent chacune de ses étapes. La greffe d’organes et la transfusion sanguine vous sont également expliquées par les professionnels des services concernés. Vous avez aussi la possibilité de donner votre sang en toute confidentialité lors de la collecte organisée par le Centre de transfusion sanguine dans le cadre des Automnales.

Ateliers :

  • Parcours du patient au bloc opératoire : Plongez au cœur de la chirurgie avec une mise en scène sur le trajet du patient au bloc opératoire. De la consultation anesthésie, en passant par le contrôle d’identité et cela jusqu’au réveil, ce trajet n’aura plus de secret pour vous. Les spécialistes des HUG vous invitent, toutes les deux heures, à suivre ces différentes étapes pour rendre ces moments plus légers. Horaires: 11h, 13h, 15h, 17h.
  • Apprenez à pratiquer des prises de sang (Direction des soins) 
  • Atelier sutures : Prenez les instruments et laissez-vous guider par les spécialistes qui vous initieront à l’exercice des sutures
  • Atelier anesthésies : Découvrez les différentes techniques d’anesthésie avec l’aide des spécialistes du Service en anesthésiologie 
  • Chirurgie orthopédique : Participez à la simulation d’une chirurgie de fracture du poignet avec les infirmières du bloc opératoire
  • Atelier de chirurgie :  Le temps de votre visite, plongez dans la peau d’un chirurgien et découvrez la laparoscopie
  • Centre de transfusion sanguine: Déterminez votre groupe sanguin et observer des lames et des tubes pour distinguer les cellules du sang.
  • Donnez votre sangde 10h à 16h30
  • Le don de cellules souches : comment et pour quoi faire ?
  • Le don d’organes : de l’information pour prendre sa décision
  • La transplantation : quels sont les critères pour déterminer le receveur d’un organe ?

Partenaires de la journée : Swisstransplant  et Swiss foundation for innovation and training in surgery (SFITS) 

Découvrez le programme complet des Automnales 2019 : automnales.ch

Dernière mise à jour : 15/11/2019