Epidémiologie clinique

Mission du service d'épidémiologie

  • Fournir un soutien méthodologique aux projets de recherche clinique dans le cadre du Centre de Recherche Clinique.
    N'hésitez pas à prendre contact la consultation initiale est gratuite.
  • Aider la direction médicale à évaluer l’impact des services de santé, les programmes de soins transversaux et les interventions visant à améliorer les soins.
  • Assurer le développement et la validation d’outils et de méthodes destinés à l’évaluation en santé et étudier le processus de recherche clinique au sein des HUG.
  • Assurer l’enseignement au niveau pré-grade, post-grade et en formation continue

 

Colloques d'épidémiologie clinique et biostatistique

Lundi 29 octobre 2018 à 12h30, salle 7A-8-739, 8ème étage, Cluse-Roseraie

Christophe COMBESCURE, PhD, présentera :

Tests d'hypothèse

Les tests d’hypothèse font parti des méthodes statistiques les plus couramment utilisées en recherche clinique. Tous les investigateurs d’études cliniques, et plus largement les lecteurs de journaux scientifiques médicaux, ont été confrontés à la fameuse valeur p qui synthétise le résultat d’un test d’hypothèse et qui parsème les articles. La valeur p a la singulière capacité d’établir si une étude est conclusive (valeur p < 0,05) ou non (valeur p > 0,05). Mais êtes-vous sûr de bien connaître la signification de cette quantité mathématique qui a pris une place aussi importante ? L’objectif de cette présentation est d’expliquer le principe des tests d’hypothèse et ce qu’est une valeur p.