Epidémiologie clinique

Mission du service d'épidémiologie

  • Fournir un soutien méthodologique aux projets de recherche clinique dans le cadre du Centre de Recherche Clinique.
    N'hésitez pas à prendre contact la consultation initiale est gratuite.
  • Aider la direction médicale à évaluer l’impact des services de santé, les programmes de soins transversaux et les interventions visant à améliorer les soins.
  • Assurer le développement et la validation d’outils et de méthodes destinés à l’évaluation en santé et étudier le processus de recherche clinique au sein des HUG.
  • Assurer l’enseignement au niveau pré-grade, post-grade et en formation continue.

Colloques d'épidémiologie clinique et biostatistique

Lundi 27 mai 2019
12h30 - 13h30

Salle 7A-7-731/732– 7ème étage
Bâtiment Prévost, Aile Jura

« Les designs adaptatifs »

M. Julien Sauser, Statisticien, Service prévention et contrôle de l’infection, HUG

 

Après l’obtention d’un master en statistique à l’université de Genève, Julien Sauser a travaillé cinq années en tant que biostatisticien au centre de recherche Nestlé à Lausanne, où il a participé à l’élaboration et l’analyse d’essais cliniques en nutrition. En février 2019, il a rejoint le service prévention et contrôle de l’infection (SPCI) des HUG. Sous la direction du Prof. Stephan Harbarth, il participe au projet COMBACTE, qui vise à accélérer le développement de nouveaux traitements dans le cadre de la résistance aux antimicrobiens.

Lors de la planification d’un essai clinique, une incertitude sur la variabilité ou la taille d’effet, nécessaires à la détermination de la taille d’échantillon, peut entraîner des résultats non concluants ou un recrutement excessif. Dans ce cas, il peut être souhaitable d’effectuer une analyse intermédiaire des données, i.e. avant la complétion de l’essai. La connaissance des résultats de cette analyse aura pour objectif de prendre des décisions concernant la suite de l’essai. Les designs adaptatifs offrent un cadre permettant d’adresser ces problématiques. Une classe importante de designs adaptatifs sont les “group sequential designs”. Ceux-ci permettent, lors d’une analyse intermédiaire, de prendre la décision de continuer ou terminer l’essai, soit pour efficacité ou futilité.

 

Dernière mise à jour : 17/05/2019