Epidémiologie clinique

Mission

  • Fournir un soutien méthodologique aux projets de recherche clinique dans le cadre du Centre de Recherche Clinique.
    N'hésitez pas à prendre contact la consultation initiale est gratuite.
  • Aider la direction médicale à évaluer l’impact des services de santé, les programmes de soins transversaux et les interventions visant à améliorer les soins.
  • Assurer le développement et la validation d’outils et de méthodes destinés à l’évaluation en santé et étudier le processus de recherche clinique au sein des HUG.
  • Assurer l’enseignement au niveau pré-grade, post-grade et en formation continue

 

Colloque mensuel d'épidémiologie clinique et biostatistique
 

Lundi 16 octobre 2017 de 12h30 à 13h30

Salle 7A-8-739 – 8ème étage, Cluse-Roseraie

Entrée libre

Le Pr Thomas PERNEGER présentera

Introduction à la P-omique (analyse des valeurs p dans leur milieu naturel) 

Les valeurs p sont omniprésentes dans les articles de recherche médicale. De ce fait, on peut considérer l’ensemble des valeurs p publiées comme un artéfact collectif de la communauté des chercheurs, dont l’analyse peut renseigner sur la santé de cet organisme, comme l’analyse de coprolithes renseigne sur le régime alimentaire du mammouth. Nous avons relevé et analysé plus de 4000 valeurs p publiées dans les grands journaux médicaux. Globalement, leur distribution suggère que la moitié environ des tests statistiques publiés provient d’hypothèses nulles, et l’autre moitié d’hypothèses alternes. Trois irrégularités sont notées : un excès de valeurs p très petites (<0.001), un excès de valeurs p égales à 1, et un « saut » de fréquence à p=0.05 – les valeurs p significatives sont environ deux fois trop abondantes.