Une polygraphie nocturne

Unité de pneumologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 du lundi au vendredi de 7h-17h

pneumo.ped@hcuge.ch

Docteure
Isabelle Ruchonnet-Metrailler 

Colonne 1
Colonne 2

Pour diagnostiquer un syndrome d’apnées du sommeil

Contenu

Votre pédiatre ou médecin a prescrit à votre enfant une polygraphie, examen enregistrant différents paramètres respiratoires durant son sommeil. Son objectif est de diagnostiquer un syndrome d’apnées du sommeil. Cette page vous explique le déroulement de l’examen et les consignes à suivre lorsque votre enfant porte l’appareil de mesure.

Déroulement de l’examen

Le syndrome d’apnées du sommeil

Contenu

Ce syndrome est une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires pendant le sommeil. Des ronflements ou une respiration bruyante sont généralement les premiers signes qui entraînent une consultation. Des symptômes indirects peuvent également alerter: sommeil agité, transpiration abondante, pipi au lit, maux de tête au réveil et somnolence ou agitation durant la journée. Les enseignants ou enseignantes repèrent parfois des troubles de l’attention qui résultent du manque de sommeil.

Les apnées du sommeil de l’enfant ont le plus souvent des causes structurelles, comme une obstruction nasale, un volume des amygdales excessif ou la forme de la mâchoire, ou autres (surpoids, maladies neuromusculaires, etc.).

La pose de l’équipement à l’hôpital

Contenu

La polygraphie enregistre tous les paramètres de la respiration durant le sommeil. Pour ce faire, nous allons équiper votre enfant avec :

  • un enregistreur
  • deux ceintures enregistrant les mouvements du thorax et de l’abdomen
  • un capteur à poser sur un doigt ou un orteil pour vérifier la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque de votre enfant
  • un capteur nasal.
Contenu

+ INFO
La saturation en oxygène correspond au taux d’oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons. Elle représente la qualité de l’oxygénation du sang.

Contenu

Votre enfant repart avec l’équipement complet. Le capteur nasal contrôlant le débit d’air doit être installé par la famille au moment du coucher. Il permet d’objectiver les apnées.

Vous devez vérifier la bonne mise en place de l’équipement lors du coucher et une à deux fois durant la nuit.

La nuit se passe à votre domicile.

Au réveil, vous devez retirer l’ensemble du dispositif mis en place et le mettre dans le sac rouge fourni avec le matériel.

Retour du matériel

Contenu

Le matériel mis à disposition doit être ramené le lendemain matin, avant midi au plus tard, à l’accueil de l’Hôpital des enfants.

Votre participation

Contenu

La présence de votre enfant à la consultation est indispensable pour la pose de l’équipement. La personne qui l’accompagne doit, dans la mesure du possible, être celle qui reste la nuit avec l’enfant. Nous lui expliquons la surveillance à effectuer pour la bonne réalisation de l’examen.

Les résultats

Contenu

Ils sont adressés à votre pédiatre ou médecin, qui a prescrit l’examen, dans un délai de trois semaines environ. Vous devez prendre rendez-vous avec celui-ci afin d’obtenir les résultats.

En cas de maladie

Contenu

Si votre enfant est malade, merci d’appeler l’Unité de pneumologie pédiatrique pour vérifier la faisabilité de l’examen.

Informations pratiques

Contenu

Contact
Service des spécialités pédiatriques
Tél : +41 79 553 04 19 ou + 41 79 553 55 48

Facturation
La polygraphie est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge). Merci d’apporter une copie de votre assurance responsabilité civile le jour de la pose du matériel.

Hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé 6, 1205 Genève

Accès
Bus 35, arrêt «Maternité-Pédiatrie»
Bus 7, arrêt «Pédiatrie»
Tram 12 et 18, arrêt «Augustins»
Léman Express, arrêt «Genève-Champel»

Parking H-Cluse

PLUS D'INFOS
Contenu
Dernière mise à jour : 25/08/2023