Professeure Antoinette PECHÈRE-BERTSCHI

Antoinette Pechère-BertschiMédecin adjointe agrégée-responsable de l'unité d'ypertension

Le Professeur Antoinette Pechère-Bertschi est médecin adjointe agrégée et responsable de l’Unité et du Centre d’Hypertension des HUG. Elle a une formation en néphrologie, et a le titre de Spécialiste Européenne de l’Hypertension. Elle est rattachée au Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Hypertension et Nutrition et au Service de Médecine de Premier Recours. Elle a été Présidente de la Société Suisse d’Hypertension de 2009 à 2011, et Présidente du Comité d’Ethique de la recherche du Département de médecine des HUG de 2008 à 2012. Elle a fait reconnaître l’Unité d’Hypertension des HUG comme Centre Européen d’Excellence de l’Hypertension par la Société Européenne d’Hypertension (ESH). Elle a créé la consultation et suivi des troubles hypertensifs de la grossesse aux HUG.

Elle mène plusieurs projets de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires chez la femme. Ses projets de recherche concernent la relation entre les hormones féminines et la régulation de la pression artérielle, et l’homéostasie du sodium, l’hypertension artérielle réfractaire, l’hyperaldostéronisme primaire, l’adaptation neuro-humorale des sujets hypertendus à l’effort. Elle est également impliquée dans des études de physiologie rénale sur les associations réciproques entre l'homéostasie du sodium et du potassium, sur la fibrodysplasie, et sur des médicaments néphroprotecteurs. Elle et l'auteur de 118 publications recensées sur Pubmed.

Elle est co-investigatrice dans SKIPOGH (Swiss Kidney Project on Genes in Hypertension) /SPUM/FNRS. Ele est très impliquée dans l’enseignement pré-gradué (étudiants en médecine) et post-graduée (médecins en formation, formation continue).

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019