Laboratoire du métabolisme

Activités de recherche

L'homéostasie métabolique comprend les processus de prise alimentaire, de stockage des nutriments et de dépense énergétique. Elle est maintenue par le biais d’interactions complexes et multiples entre le système nerveux central, l’hypothalamus en particulier, et les organes périphériques. Ainsi, certains tissus périphériques, comme le tissu adipeux, sécrètent des hormones qui vont signaler au cerveau l’ampleur des réserves dont dispose l’organisme. D’autres hormones, produites par le tube digestif, renseignent le cerveau sur l’état nutritionnel.

Au niveau de l’hypothalamus, ces hormones modulent la synthèse et la sécrétion de nombreux neuropeptides. Globalement, ceux-ci peuvent être répartis en deux catégories: ceux qui stimulent la prise alimentaire et le stockage de lipides dans le tissu adipeux (neuropeptides orexigènes) et ceux qui inhibent ces processus (neuropeptides anorexigènes).

Les études menées au laboratoire ont pour but de mieux comprendre les interactions qui permettent de maintenir une balance énergétique normale, ainsi que les altérations menant aux pathologies de l'obésité et de la résistance à l’insuline liée au diabète de type 2.

De façon plus spécifique, nous avons actuellement deux projets principaux :

  • l'un porte sur la caractérisation des effets métaboliques bénéfiques d'un traitement à l'ocytocine chez le rongeur obèse et résistant à l'insuline
    (panneau A)
  • l'autre concerne l'étude de l'impact du tissu adipeux brun/beige, non seulement sur la thermogenèse, mais également sur la résistance à l'insuline (panneau B)

Projets Lab métabolisme - Panneau A

Projets Lab métabolisme - Panneau B

Groupe de recherche

  • Pr Françoise Rohner-Jeanrenaud, responsable
  • Dr Jorge Altirriba Gutierrez, maître-assistant
  • Anne-Laure Poher, doctorante
  • Aurélie Caillon, laborantine
  • Franck Bontems, assistant technique
  • Mehdi Labyb, master en médecine

Téléchargez le Rapport d'activité 2015 du Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Hypertension et Nutrition

 

Consultez le Biosketch du Pre Françoise Rohner-Jeanrenaud