Unité d'endocrinologie

Responsable: Pr Jacques PHILIPPE

L’unité d’endocrinologie prend en charge des patients souffrant de maladies endocriniennes et assure le diagnostic, le traitement, le suivi et la prise en charge globale des patients, en mettant à leur disposition compétences, techniques de diagnostic et traitements les plus récents.

Pour assurer une prise en charge multidisciplinaire, l'unité travaille en étroite collaboration avec les services de neurochirurgie, de chirurgie thoracique, de radiothérapie, des maladies osseuses, d’endocrinologie de la reproduction et d’endocrinologie pédiatrique.

Consultations ambulatoires

Endocrinologie générale
Cette consultation concerne les pathologies suivantes:

  • Maladies de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, nodule thyroïdien, goitre, cancer)
  • Maladies de l’hypophyse (adénome, insuffisance hypophysaire, diabète insipide)
  • Maladies de la surrénale (syndrome de Cushing, insuffisance surrénalienne, tumeurs surrénaliennes)
  • Maladies des ovaires et des testicules (hirsutisme, gynécomastie, syndrome des ovaires polykystiques, hypogonadisme, infertilité)

Consultation multidisciplinaire des nodules thyroïdiens
Les nodules de la thyroïde sont très répandus et concernent près de 40% de la population générale. Leur fréquence augmente avec l’âge (environ 20% des femmes de 30 ans et 50% des femmes de 60 ans). La grande majorité de ceux‐ci mesure quelques millimètres et ne nécessite pas d’examen particulier.
Lorsqu’un nodule mesure plus de 10‐15 mm et qu’il ne produit pas d’hormone thyroïdienne en excès, une ponction – appelée cytoponction – est proposée. Le but de cette ponction est de déterminer la nature du nodule. Dans les faits, près de 95% d’entre eux sont bénins (adénomes) alors que 5% sont des cancers (carcinomes).
La consultation multidisciplinaire des nodules thyroïdiens regroupe 3 types de médecins spécialistes: endocrinologue, pathologue et chirurgien.

 

Consultez l'article sur les nodules thyroïdiens paru dans Pulsations en novembre 2008 ainsi que le document d’information sur la ponction des nodules de la thyroïde.

Consultation commune de neurochirurgie et endocrinologie
Cette consultation concerne les tumeurs hypophysaires.

Consultation Vaud-Genève d'hypogonadisme
Cette consultation concerne les pathologies suivantes:

  • Syndrome de Turner
  • Syndrome de Kleinefelter
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Hyponodadisme
  • Infertilité masculine ou féminine
  • Ménopause

Activité hospitalière

Les patients dont l'état le requiert sont hospitalisés au sein de l'unité d'hospitalisation du service. Par ailleurs, l'unité assure:

  • Le suivi et les consultations de patients présentant un problème d'endocrinologie générale (hyperactivité ou insuffisances endocriniennes, essentiellement hypophysaire, thyroïdienne et surrénalienne)
  • La surveillance et la prise en charge des patients opérés d'une tumeur endocrinienne (hypophyse, thyroïde, surrénales, etc.)
  • L'organisation du traitement immédiat postopératoire et à long terme en coordination entre les médecins traitants et la consultation ambulatoire d'endocrinologie
  • Les consultations extérieures (Gériatrie, Centre de soins continus de Genève-CESCO)

Centre de curiethérapie

L'unité assure l'accueil et le traitement au radioiode des patients atteints d'hyperthyroïde ou de cancer de la thyroïde. Elle met en place et coordonne le suivi à long terme de ces patients entre la consultation ambulatoire et les médecins traitants. La durée de l'hospitalisation de 4 et 10 jours.

Téléchargez les documents d'information sur le déroulement de la curiethérapie remis aux patients avant leur hospitalisation:

 

 infos maladies rares