Traduire l'Evidence en Décision Clinique : Enjeux et Opportunités de la Méthode GRADE

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Le nombre d'études cliniques publiées quotidiennement ne cesse de croître, et les méthodes de recherche clinique sont en constante évolution. Pourtant, l'évidence ainsi produite peine à se traduire de façon appropriée en pratique clinique, avec la persistance de recours souvent insuffisant ou excessif aux services thérapeutiques, préventifs, et diagnostiques. La méthodologie GRADE (pour Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) offre un cadre et des outils pour passer de l'évidence à l'action de façon transparente. GRADE étend l'évaluation de la qualité de l'évidence au-delà du risque de biais, offre une structure standardisée pour résumer l'évidence, et distingue les situations qui motivent des recommandations fortes versus faibles (ou conditionnelles). Les implications sont multiples, notamment dans les stratégies de dissémination de l'évidence et des guidelines de pratique clinique, mais aussi dans l'enseignement et la décision médicale partagée.
Intervenants
Thomas Agoritsas (Médecin)
Lieu

salle 7A-8-739 – 8ème étage - Cluse Roseraie
Entrée
Gratuite
Contact
sandrine.rudaz@hcuge.ch
Last update : 18/01/2016