Maladie D’Alzheimer : Du Diagnostic Précoce Vers Des Traitements Préventifs

8 Dec 2014
Une soirée organisée par le Prof. Giovanni B. Frisoni, neuropsychogériatre responsable de la consultation troubles cognitifs (mémoire) au département de médecine interne, de réhabilitation et gériatrie des HUG :

18h | Messsages de bienvenue
Giovanni B. Frisoni, professeur aux HUG et à la Faculté de médecine
Bertrand Levrat, directeur général des HUG
Mauro Poggia, conseiller d’Etat de la République et canton de Genève

18h15 | Conférence (en anglais) introduite par Richard Frackowiak, Lausanne : "Lésions cérébrales détectables au plus tôt dans la maladie d’Alzheimer : vers une prévention primaire", Prof. Clifford R. Jack (Mayo Clinic College of Medicine) est un chercheur et clinicien de renom, il est à l'origine de la théorie sur les biomarqueurs dynamiques.

19h | Table ronde (en français) modérée par Prof. Arnaud Perrier, chef du département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie (DMIRG)des HUG.
Thème : Le diagnostic précoce et différentiel de la maladie d’Alzheimer : besoins cliniques, opportunités technologiques et problèmes éthiques.
Participants : Prof. Panteleimon Giannakopoulos, chef du département de santé mentale et de psychiatrie (HUG); Prof. Gabriel Gold, médecin-chef du service de gériatrie (HUG); Prof. Karl-Olof Lövblad, médecin-chef, service neuro-diagnostique et neuro-interventionnel (HUG); Prof. Osman Ratib, médecin-chef, service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire; Prof. Ezio Giacobini, médecin organisateur du Congrès Springfield sur les thérapies d'Alzheimer; Prof. Samia Hurst, médecin et bioéthicienne, Institut iEH2; Mme Isabel Rochat, présidente de l'association Alzheimer Suisse Genève

Cet événement s'inscrira dans la continuité d'un workshop initié le jour même à huis clos, conjointement avec la Faculté de médecine au Campus Biotech, Sécheron, en présence de 30 experts internationaux, jusqu'au mardi 9 décembre aux HUG. L'enjeu est de taille puisque l'objectif est de dresser une carte en faveur d’un usage efficace des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer en Europe, de la recherche à la routine clinique, dans les mois qui suivront le workshop.
Place 
HUG - Auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Entrée libre
Admission 
Gratuite
Contact 
amalia.godoy@hcuge.ch
Last update : 08/12/2014