Information Santé Patients

La tomodensitométrie, dite aussi CT-scan ou simplement scanner, est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, à numériser et à reconstruire des images 2D ou 3D  des structures anatomiques.

Cette vidéo montre comment est prise en charge, dans l'urgence, une personne atteinte d'un infarctus ou d'une angine de poitrine. On apprend également comment se déroulent les soins dans le service de cardiologie et quelles sont les précautions à prendre lors du retour à domicile.

La scintigraphie cardiaque est un examen radiologique permettant d'étudier les artères coronaires et la vitalité du cœur. Elle aide à diagnostiquer un infarctus ou une diminution de l'apport sanguin dans une partie du cœur.

Pour établir un diagnostic ou dans le traitement d'une maladie, il est fréquent que les patients doivent passer plusieurs examens complémentaires sur différentes machines.

L'adolescence est une période de transition durant laquelle le jeune n'est plus un enfant et pas encore un adulte. Il doit faire face à des bouleversements dans son corps, dans sa tête et les relations qu'il entretient avec ses proches et ses amis changent.

Ce film s’adresse aux patients et à leurs proches. Les chutes peuvent aussi survenir lors d’un séjour à l’hôpital. Il a pour objectif d’informer afin de prévenir les risques de blessures lors d’un hospitalisation.

L’imagerie PET combinée au scanner CT permet d’obtenir deux examens simultanément : l’examen PET étudie l’activité biologique des organes, tandis que l’examen CT étudie l’anatomie et la morphologie des organes.

Cet examen, aussi appelé échographie, est une technique d'imagerie qui utilise des ultrasons. Elle est quasiment sans danger. Il n'y a pas de contre-indication.

Sécurité et bien-être de la femme et de l'enfant sont les maîtres-mots qui vont accompagner le déroulement de l'accouchement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève

Pages