Le programme ELIPS®

Objectif 

Immerger le patient dans un environnement éducatif adapté à ses besoins depuis son admission à l’hôpital jusqu’au cabinet médical de son médecin traitant. L’éducation thérapeutique du patient (ETP), approche utilisée avec succès pour d’autres affections chroniques (diabète, VIH), est à la base de ce programme.   

Moyens 

Un travail patient/soignant 

Le soignant va aider le patient à utiliser ses ressources et à trouver du sens afin qu’il soit l’acteur principal de son traitement. De consommateur de soins, il devient promoteur de sa propre santé.

Les entretiens motivationnels visant à changer les comportements font partie intégrante de ce processus. Toute l’équipe du service de cardiologie a été formée à l’ETP. 

Des supports de communication

L’originalité du programme ELIPS® est d’utiliser, en outre, plusieurs supports de communication:

Efficacité évaluée 

Conçu comme un véritable concept global d’éducation, ELIPS® est proposé gratuitement à tous les hôpitaux intéressés. 

Les médecins traitants et les cardiologues sont également intégrés dans le programme puisqu’ils y sont représentés et parce qu’ils reçoivent le film gratuitement pour le distribuer eux-mêmes à leurs patients et ensuite interagir avec eux.

Par ailleurs, une étude clinique multicentrique internationale évaluera l’efficacité du programme sur la récidive d’événements cardiovasculaires à un an. Avec 2’800 sujets à inclure, les résultats sont attendus dans trois à quatre ans (2011/2012).