Soumettre un projet

Projets pour "jeunes chercheurs"

Comment soumettre un projet ? 

Les projets peuvent être soumis à tout moment au Directeur médical des HUG. Ils sont évalués lors de deux échéances annuelles: au 31 mars et au 30 septembre. Avant la soumission de votre projet, nous vous encourageons à consulter le Centre de recherche clinique (CRC) à l'occasion des consultations multidisciplinaires mensuelles qu'il organise, afin de bénéficier de conseils méthodologiques: Contact.CRC@hcuge.ch

De quelle manière

Les projets doivent être soumis au secrétariat du directeur médical (DM.Secretariat@hcuge.ch - tél.: 022 372 99 22 ou 20) par email avec le fichier PDF du projet en pièce jointe. Il est important que les candidats vérifient que les fichiers électroniques soient lisibles au moyen des logiciels standards en usage dans l'institution. Pour faciliter la gestion des fichiers, donnez au fichier le nom de famille du responsable, suivi d'un chiffre si plusieurs projets sont soumis (ex : "Osler1.doc").

Qui peut soumettre un projet ?

Le but des PRD est de mettre le pied à l'étrier ou soutenir l'activité de jeunes investigateurs.
Pour les médecins, ce terme concerne surtout:
- les médecins internes les chefs de clinique, et les chefs de clinique scientifiques sans privat-docent;
- les médecins adjoints non agrégés sont également éligibles à condition d’avoir été nommés à cette fonction depuis moins de 3 ans;
- les autres scientifiques des services des HUG ont également la possibilité de déposer une demande de financement, indépendamment de leur affiliation (HUG ou Faculté de médecine), à condition qu’ils n’aient pas encore de privat-docent et ne dirigent pas un groupe de recherche;
-les investigateurs principaux des projets de recherche multicentriques doivent être basés aux Hôpitaux universitaires de Genève.

A l'exception des projets dont la translation clinique est évidente, l'expérimentation animale n'entre pas en ligne de compte.

Comment présenter le projet ?

Le dossier de soumission (format pdf) doit être bref (5 pages max., interligne simple, Arial 11, en français ou en anglais) et doit comprendre les éléments suivants:

  • Titre du projet
  • Validation du projet par le/la chef/fe de service (courrier de soutien ou tampon + signature sur la 1ère page du projet)
  • Investigateur principal, responsable du projet, avec téléphone et email
  • Liste des autres personnes impliquées
  • Objectifs
  • Justification / importance du projet
  • Plan de travail (pour un projet de recherche, ceci correspond à la section "Méthodes", pour un projet de développement, descriptif des activités)
  • Résultats attendus / critères de succès (le calcul d'échantillon doit figurer dans le projet)
  • Perspectives de suivi (notamment lorsqu'il s'agit d'une phase pilote)
  • Calendrier
  • Moyens requis auprès du programme PRD
  • Liste de tous les autres financements obtenus ou demandés pour ce même projet
  • Pour les projets de recherche, copie de l'approbation de la commission d'éthique de la recherche sur l'être humain, ou engagement à faire les démarches nécessaires.

Projets pour "chercheurs avancés"

Ces projets, cofinancés par les HUG et la Faculté, sont gérés en commun dans le cadre du Centre de recherche clinique (CRC). Les modalités de postulation sont précisées sur le site du CRC.

Suivi des projets financés

Un rapport sur l'avancement des travaux, incluant une validation de la situation financière des projets, doit être remis par les candidats et par mail, au directeur médical  pour le 31 décembre de chaque année (DM.secretariat@hcuge.ch). Le directeur médical le transmettra alors aux membres du conseil médical d'établissement pour lecture et pour sélectionner les meilleurs projets, en vue de leur proposer une présentation orale ou un poster, lors de la journée annuelle de la recherche clinique. 

Les fonds attribués pour les projets ne pourront être débloqués par l'administrateur du département concerné, que lorsque l'accord du conseil d'éthique et/ou de Swissmedic aura été transmis au directeur médical.
En date du 5 mars 2018, le Comité de gestion du fonds de péréquation 4/5ème a décidé que:
- les CGR (projet de recherche) n'ayant pas fait l'objet d'un mouvement comptable sur les 12 derniers mois, sont à clôturer;
- les CGR (projet de recherche) doivent être clôturés 3 ans après leur ouverture. Une exception à cette règle pourra être accordée sur demande motivée et argumentée de l'investigateur auprès du directeur médical (DM.secretariat@hcuge.ch)