Le programme Diafit

Le programme DiafitPour qui ?
Pourquoi ?
Quels objectifs ?
Quelles prestations ?
 

 

 

 

 

 

Pour qui ?

DIAfit est un programme de réentraînement à l’effort ouvert à tous ceux qui ont un diabète de type 2 depuis plus de six mois. En effet, une personne diabétique est à haut risque de développer des complications (infarctus, maladies des reins et des yeux, etc.).

Pourquoi ?

Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être. C’est un pilier du traitement du diabète de type 2. Un encadrement spécialisé et personnalisé donne toutes les chances de pratiquer une activité efficace et en sécurité.

Quels objectifs ?

Encadré par une équipe spécialisée pluridisciplinaire, ce programme a été mis en place pour que vous puissiez vous entraîner à l’effort en groupe et développer vos connaissances concernant le diabète. Nous vous proposons de :

  • apprendre ou réapprendre à pratiquer des activités physiques adaptées à vos possibilités et envies
  • acquérir les compétences nécessaires pour mieux maîtriser vos glycémies
  • améliorer la gestion de vos risques cardiovasculaires, grâce au développement de techniques ou de conseils pour perdre du poids, diminuer votre tension artérielle, gérer votre stress, arrêter de fumer
  • gagner en confiance et développer des compétences pour mener un projet à long terme
  • disposer d’un temps d’écoute et de partage
  • rencontrer d’autres personnes diabétiques comme vous.

Quelles prestations ?

Le programme DIAfit associe des activités à des enseignements spécifiques sur une période de douze semaines. Au préalable, le médecin responsable DIAfit vérifie que vous pouvez faire ces efforts sans risques.

Des activités en groupe

  • Des séances d’activité physique variées telles que nordic walking, aquagym ou gymnastique en salle, à raison d’une heure, trois fois par semaine.
  • Une séance d’enseignement thérapeutique d’une heure par semaine.

Un encadrement individuel

  • Trois entretiens personnalisés avec un médecin et des conseils du physiothérapeute.

Tout au long du programme, vous établissez avec le médecin responsable un projet individuel éducatif, de soin et d’activités physiques fondé sur vos besoins et attentes.
Les ajustements de vos traitements sont effectués par l’intermédiaire de votre médecin ou de votre diabétologue traitant.

Un suivi régulier

Le programme prévoit un entretien individuel initial avec bilan de santé, de physiothérapie et des examens complémentaires (analyses de sang, test d’effort), ainsi qu’un bilan final.
Tout au long du programme, votre suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, physiothérapeutes, infirmiers, diététiciens en collaboration avec votre médecin ou diabétologue traitant.

 

Télécharger la brochure Diafit en format PDF

Plus d’informations

Programme DIAFIT

MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 29/01/2019