L'entretien prénatal

Comment cet entretien a-t-il été conçu?

On observe régulièrement un manque de coordination et de continuité entre les différents professionnels de santé entourant la femme enceinte et après l’accouchement. Alors que le suivi somatique est bien développé, les femmes se sentent souvent oubliées dans la dimension affective de leur maternité. Ces mesures font partie des recommandations prioritaires de autorités de santé (OMS, Haute Autorité de Santé en France). En 2007, pour pallier à ce manque, notre groupe multidisciplinaire de prévention de la dépression périnatale développe un entretien destiné à être proposé à toute femme enceinte.

Qu’est-ce que l’entretien prénatal?

Il s’agit d’un entretien gratuit d’environ une heure proposé par une sage-femme à toute femme enceinte, dans plusieurs langues. Son objectif principal est l’écoute, l’information et la détection de fragilités psycho-sociales, afin de prévenir les effets délétères de la solitude et de la dépression périnatale sur le lien entre la mère et l’enfant et sur le développement de l’enfant.  L’entretien est composé de plusieurs parties:

  1. Discussion libre : espace de parole ouvert et neutre où la femme peut exprimer toutes les questions et préoccupations qu’elle a concernant son « devenir mère ». Des peurs les plus banales aux questions les plus spécifiques à chaque histoire particulière (par ex. crainte de ne pas être à la hauteur, de ne plus avoir de vie de couple, appréhension des réaction d’un enfant aîné, de l’accouchement, tensions dans le couple, avec sa propre mère, sentiments inhabituels, …). 
  2. Dépistage d’une fragilité psycho-sociale et de la dépression périnatale : la sage-femme recherche les principaux facteurs de risque pour une dépression, elle propose à la future mère un questionnaire de dépistage de la dépression périnatale. 
  3. Evaluation commune de la nécessité d’une orientation pour une prise en charge sociale ou psychologique, selon l’impression clinique de la sage-femme et le désir de la femme. Transmission d’informations sur le réseau de soins disponible à Genève et aide pour l’orientation vers l’une des structures si la femme en fait la demande.

Où a lieu l’entretien prénatal?  

Depuis novembre 2008, 2 lieux de soins genevois proposent l’entretien:

  • la Maternité des HUG
  • le planning familial des HUG

Pour en savoir plus consultez le document PDF

 

Dernière mise à jour : 18/04/2016