Pr Pierre-Yves Dietrich

Le Docteur Pierre-Yves Dietrich est professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et chef du Département d’oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et du service d’oncologie.

Pierre-Yves Dietrich obtient son diplôme fédéral de médecine en 1982 à l’Université de Genève et son doctorat en 1986. Après une formation en médecine interne, il se spécialise en onco-hématologie à Genève et à l’Institut Gustave Roussy (IGR) en France.  En 1991 il obtient le diplôme d’immunopathologie à l’Institut Pasteur en France et devient co-responsable de l’Unité d’immunothérapie de l’IGR. En 1993, il revient aux Hôpitaux Universitaires de Genève et crée le laboratoire de recherche en immunologie des tumeurs. Il est nommé médecin-adjoint du service d’oncologie et privat-docent en 1997, et devient chef du service d’oncologie en 2010.

Le Professeur Dietrich est spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant de tumeurs du cerveau, de mélanomes, de lymphomes et des tumeurs urogénitales.

Sur le plan de la recherche, son intérêt se porte principalement sur la compréhension des mécanismes de la réponse immunitaire contre les tumeurs du cerveau. Les résultats obtenus par son équipe ont largement contribué à mettre sur pieds l’immunothérapie actuellement en développement contre ces tumeurs, faisant de Genève un centre leader dans ce domaine.

Membre de nombreuses sociétés savantes parmi lesquelles l’American Association for Cancer research,  l’American Society for Clinical Oncology,  l’European Society for Medical Oncology et la Société Suisse d’Oncologie, le Pr Dietrich est également président du conseil scientifique de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti, membre du conseil scientifique du Centre Léon Bérard de Lyon et expert pour de nombreux organismes dont l’Institut national du cancer à Paris.

Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux en oncologie, il a été nommé en 2013 Cancer researcher of the year par le Gateway for Cancer Research aux USA. Il est auteur et co-auteur de plus de 200 articles scientifiques.

Le Pr Dietrich enseigne une oncologie humaniste, intégrative, centrée sur l’individu. Il est très impliqué dans la sensibilisation des autorités sur les problèmes sociétaux liés au cancer et joue un rôle clé dans le développement d'un concept lémanique de soins et de recherche sur le cancer.

Dernière mise à jour : 29/08/2019