Département d'oncologie

Mission

Le patient atteint de cancer est au cœur de la mission du département d’oncologie des HUG. Ce département réunit les expertises médicales et soignantes pour une prise en charge d’excellence pour tout type de cancer de l’adulte et pour un accompagnement du patient et de ses proches.

Les objectifs du département sont d’assurer à chaque patient l’accès au meilleur traitement anticancéreux, notamment des traitements de pointe, et de proposer des soins adaptés pour gérer efficacement les conséquences de la maladie et des traitements sur la qualité de vie et le quotidien.

L’offre en soins proposée dans les services est multiple et vise à prendre en charge les symptômes et effets secondaires, mais aussi à préserver l’autonomie, permettre de faire face aux changements, et trouver des ressources pour soutenir le parcours de soins. Des ressources spécifiques pour faciliter la prise des traitements ou la réadaptation sont développées à différentes étapes du parcours de soin. Les équipes soignantes sont à l'écoute du patient pour tisser une réalité possible entre projet thérapeutique et projet de vie, pour conjuguer les aspects techniques et humains.

Les valeurs qui inspirent les activités cliniques et de soins des services du département d’oncologie sont l’écoute et l’accompagnement du patient. L’engagement des soignants est de répondre aux besoins en soins et aux priorités fixées par les patients et leurs familles à chaque étape de leur parcours de soin. L’accès à des traitements de plus en plus précis et innovants, issus des dernières avancées de la recherche est réalisé dans un environnement où la qualité et la sécurité des soins est d’un haut niveau d’expertise.

Assurer au patient une prise en charge multidisciplinaire est une valeur tout aussi importante. Les stratégies diagnostiques et thérapeutiques sont discutées dans les tumor board du Centre des cancers avec des médecins experts des spécialités diagnostiques, médicales et chirurgicales afin d'identifier pour chaque patient le traitement plus adapté aux spécificités de son cancer.
Au sein du département, une importante activité de recherche stimule aussi bien les équipes médicales que les équipes soignantes au bénéfice du patient.

Le département regroupe trois services dédiés au traitement des cancers :

Service d’oncologie, pour plus d’informations >>

Service d’hématologie, pour plus d’informations >>

Service de radio-oncologie, pour plus d’informations >>

Site web associé

Centre des cancers >>