Défis Hackathon

Le 23 novembre 2017 de 18h à 20h au centre de l'innovation lors de la soirée pitch, venez découvrir les défis proposés pour ce 2e hackathon des HUG.

En attendant cette soirée, découvrez un avant goût de nos défis et n'hésitez pas à contacter les porteurs de ceux qui vous interessent.  

1. « E-carnet vert »
Le carnet vert est un carnet de suivi destiné aux patients et à ses soignants. Comment rendre les informations contenues dans ce carnet accessibles à distance à tous les partenaires de la santé concernés? Comment faciliter la diffusion de l'information tout en maintenant le format papier du document?
Laurent.marjollet@imad-ge.ch

 

 

2. « Mes traitements : j’ai compris ! »
Développer un outil permettant de vulgariser l’information médicale afin de la rendre compréhensible aux yeux du patient et de lui permettre de comprendre les traitements et les effets de ceux-ci sur sa santé.
alexis.zawodnik@hcuge.ch

 

3. « L’agenda de ma prise en charge »
Comment créer un agenda interactif regroupant toutes les informations du patient liées à sa prise en charge ? 
Créer un calendrier décrivant les différents moments de la prise en charge du patient en y insérant une information vulgarisée et compréhensible pour le patient. 

 

 

4. « Pont de communication médicale »
Optimiser et fluidifier la communication entre les divers acteurs présents autour du patient (IMAD, HUG, médecin traitant, patients et familles) . 
jean-marc.gros@hcuge.ch

 

 

5. « SOS que faire »
Développer une plateforme et une application Smartphone permettant d’informer, de rassurer et de mettre en relation les proches-aidants pour faciliter l’accompagnant de leurs proches à travers diverses urgences.
Catherine.zimmermann@hcuge.ch

 

6. « Fais-moi la causette »
Elaborer un "chatbot" (agent conversationnel) permettant de rassurer les patients et leurs proche dans les salles d’attente, à domicile et ailleurs. Cet outil aura pour but de rassurer et de mieux informer.

 

 

 

7. « Classification de radiographie de thorax »
Comment élaborer un algorithme utilisant un dataset pour classifier les radiographies du thorax?

 

 

 

8. « Réseau autour de l’enfant »
Concevoir un réseau sécurisé de partage d’information entre différents professionnels gravitant autour d’enfants pris en charge aux HUG. Cet outil vise à faciliter la prise en charge d’enfants atteints de maladie chronique, d'enfants en situation de précarité (migrants mineurs, enfants placés en foyer d'accueil) ayant à interagir avec une multitude d’institution de façon fréquente et régulière. 
Valerie.Bernhard@hcuge.ch

 

 

 

9. « Chez-moi, en lien avec mon réseau de soin »
Favoriser la communication entre le patient et son réseau de soin. Créer un outil avec plusieurs niveaux de complexité capable de s'adapter à l'état cognitif du patient.
sylvie.mihaylov@imad-ge.ch

 

 

 

 

10. «  Fast-track COOF (Community Open Online Fast-Track) »
Permettre au réseau de soins de se regrouper autour du patient pour le suivre et l’accompagner dans son parcours. L'objectif est de donner aux patients les informations nécessaires à la préparation des étapes à accomplir avant, pendant et après une intervention.

 

 

11. « Traçabilité absolu du nouveau-né »
Créer une nouvelle technique permettant le codage des veines plantaires pour permettre une traçabilité absolue des nouveau-nés sans possibilité de les échanger.
denis.barut@imad-ge.ch

 

 

12. « Mon assiette, mes aliments »
Notre consommation de fruits et légumes journalière est souvent insuffisante. Comment calculer la teneur en fruit et légumes d'une portion alimentaire en prenant une ou plusieurs photos d’un repas.
stephan.davy@hcuge.ch

 

13. « Carte Postale Pour Les Enfants Hospitalisés »
Souvent les enfants hospitalisés sont isolés socialement. Ils sont éloignés de leur entourage familial, leurs amis, et les camarades de classe. Comment permettre à l’entourage de contacter les enfants hospitalisés pour augmenter le lien et le soutien affectif ?
nadia.bajwa@hcuge.ch

 

 

14. « HUG, par-là »
Comment permettre aux patients ou visiteurs de ne plus se perdre pour aller à sa destination et de mieux se repérer l'intérieur de l'hôpital ?
karima.amanzou@hcuge.ch

 

 

15. « DPI voice »
Développement d'une solution améliorant l'expérience utilisateur du Dossier Patient Intégré (DPI)
cdtu@hcuge.ch