Questions fréquentes concernant les femmes enceintes

Informations pour les femmes enceintes et leur famille

Dans le contexte de la pandémie actuelle, les connaissances évoluent très vite avec la publication de nouvelles données suite à la propagation du nouveau coronavirus.

Ces questions-réponses portent sur l'infection par le virus SARS-CoV-2 et la maladie COVID-19 qui en résulte durant la grossesse. Elles s’adressent aux femmes enceintes et à leur conjoint.e.

Je suis enceinte

Quel est l'effet du nouveau coronavirus ?

Les femmes enceintes, contrairement à la grippe H1N1 et au SRAS (autres virus respiratoires), n’ont pas plus de risques d'être infectées ou gravement malades que les autres adultes en bonne santé. On s'attend même à ce que la grande majorité des femmes enceintes ne présentent que des symptômes légers ou modérés, semblables à ceux du rhume ou de la grippe.

Si vous développez des symptômes plus graves ou si votre rétablissement semble tarder, contactez la personne ou l’équipe qui s’occupe du suivi de votre grossesse pour obtenir des informations et des conseils supplémentaires.

Puis-je toujours aller travailler ?

Les femmes enceintes qui peuvent travailler à domicile doivent le faire. Si vous ne pouvez pas travailler à domicile ou si votre poste vous met en contact avec le public, discutez-en avec votre employeur et le médecin du travail de votre entreprise. Il s’agit de mettre en place rapidement toutes les mesures appropriées pour minimiser votre exposition.

Si vous souffrez d'un problème de santé, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire ou que vous êtes atteinte d’obésité, vous devez travailler à domicile dans la mesure du possible. Evitez tout contact avec toute personne présentant des symptômes de coronavirus et réduisez considérablement les contacts sociaux inutiles.

Dois-je me rendre à mes rendez-vous prénataux ?

Il est très important de recevoir tous les soins nécessaires lorsque vous êtes enceinte. Ceci pour assurer votre bien-être et celui de votre bébé.

Si vous êtes en bonne santé, continuez votre suivi prénatal comme d'habitude.

Certains rendez-vous peuvent se faire par téléphone ou par vidéo-conférence.

Veuillez tenir compte des points suivants :

  • Si vous avez des inquiétudes et que vous êtes suivie à la Maternité, vous pouvez toujours contacter votre équipe de la Maternité, au 079 553 57 97 ou 079 553 23 65.
  • Si vous avez un problème urgent lié à votre grossesse, les urgences de la Maternité sont ouvertes 24h/24, 7j/7. Vous pouvez venir consulter à tout moment si vous en avez besoin.
  • Si vous avez des symptômes évoquant une infection par coronavirus, contactez vos services de Maternité afin qu’ils organisent vos visites de manière appropriée. Nous vous prions de ne pas vous présenter sans nous prévenir.

La présence d’accompagnant·e n’est pas autorisée lors des consultations.

Que puis-je faire pour réduire mon risque d’être infectée par le coronavirus ?

Le plus important est de suivre les mesures de protection recommandées :

  • lavez-vous régulièrement les mains
  • utilisez un mouchoir en papier lorsque vous, ou un membre de votre famille, toussez ou éternuez. Jetez-le et lavez-vous les mains
  • évitez tout contact avec une personne qui présente des symptômes de coronavirus. Lesquels sont : une température élevée, une toux nouvelle et continue, des problèmes digestifs ainsi que la perte du goût ou de l’odorat
  • évitez autant que possible les transports publics. Ne les prenez que si c’est indispensable
  • travaillez à domicile, si possible
  • évitez les grands et petits rassemblements dans des locaux fermés. Car les infections se propagent facilement dans les espaces fermés
  • évitez les rassemblements avec les amis et la famille. Restez en contact avec eux en utilisant des technologies à distance comme le téléphone, l'internet et les médias sociaux
  • utilisez les services téléphoniques ou en ligne pour contacter votre médecin généraliste ou d'autres services essentiels.
Que dois-je faire si je pense avoir été exposée au coronavirus ?

Restez à la maison en quarantaine (ou auto-isolement) pendant 14 jours. Contactez votre médecin si vous présentez des symptômes évocateurs d'un coronavirus.

Comment vais-je être testée pour le coronavirus ?

Le test se fait avec un frottis nez et/ou de la bouche.

Mon conjoint est positif au COVID-19, dois-je faire le test de dépistage du COVID-19 ?

Non. Dans ce cas, vous devez respecter les consignes d’auto-quarantaine (isolement à domicile) pendant 14 jours. Dès l’apparition de symptômes même banals (y compris une fatigue importante), le dépistage du virus par frottis naso ou oropharyngé est recommandé.

Mon conjoint est positif au COVID-19, peut-il assister à l’accouchement ?

Non. S’il est toujours dans la phase de contagiosité, il ne pourra pas assister à l’accouchement. Les personnes dont l’infection est active doivent respecter les consignes d’isolement.

 

Je suis enceinte et je suis positive au covid-19 ou je presente des symptômes grippaux evoquant cette maladie

Quel est l'effet du nouveau coronavirus sur mon bébé si on m’a diagnostiquée cette infection ?

Comme il s'agit justement d'un nouveau virus, il existe encore peu de certitudes à ce sujet. Les données en provenance de la Chine, de l’Italie et de l’Espagne indiquent qu'il n’augmente pas le risque de fausse couche. Il n’est pas démontré non plus que le virus se transmette à votre bébé pendant votre grossesse ou l'accouchement (appelé transmission verticale). Selon les expert.es, il est peu probable que le bébé soit exposé pendant la grossesse. Il est donc également peu probable que le virus cause des problèmes de développement du bébé. Rien de tel n'a été observé à l'heure actuelle.

En Chine, certains bébés nés de femmes présentant des symptômes de la maladie Covid-19 sont nés prématurément. On ignore si le coronavirus a provoqué un accouchement précoce ou si ce dernier a été réalisé à la demande de l’équipe soignante afin de préserver la santé de la mère.

La Maternité participe à un registre de femmes enceintes infectées par le coronavirus afin d’obtenir des informations sur le possible impact du virus durant la grossesse.

Puis-je me rendre à mes rendez-vous du suivi prénatal ?

Contactez votre sage-femme ou obstétricien·ne pour les informer que vous êtes actuellement en auto-isolement pour un coronavirus possible ou confirmé. Demandez-leur des conseils sur la manière de vous rendre aux rendez-vous du suivi prénatal.

Il est probable que les rendez-vous prénataux de routine soient retardés jusqu'à la fin de l'isolement. Si votre sage-femme ou votre médecin vous informe que votre rendez-vous ne peut pas attendre, les dispositions nécessaires sont prises pour que vous puissiez être vue. Par exemple, il se peut qu'on vous demande de venir à un autre moment ou dans des locaux dédiés, afin de protéger les autres personnes.

Certains rendez-vous peuvent également se faire par téléphone ou par vidéo-conférence.

Veuillez tenir compte des points suivants :

  • Si vous avez des inquiétudes et que vous êtes suivie à la Maternité, vous pouvez toujours contacter votre équipe de la Maternité, au 079 553 57 97 ou 079 553 23 65.
  • Si vous avez un problème urgent lié à votre grossesse, les urgences de la Maternité sont ouvertes 24h/24, 7j/7. Vous pouvez venir consulter à tout moment si vous en avez besoin.
  • Si vous avez des symptômes évoquant une infection par coronavirus, contactez vos services de Maternité afin qu’ils organisent vos visites de manière appropriée. Nous vous prions de ne pas vous présenter sans nous prévenir.

La présence d’accompagnant.e n’est pas autorisée lors des consultations.

Que dois-je faire si je ne me sens pas bien ou si je m'inquiète pour mon bébé pendant l'auto-isolement ?

Si vous avez des inquiétudes quant à votre bien-être ou à celui de votre bébé, contactez votre sage-femme ou obstétricien-ne qui vous donneront d'autres conseils, notamment sur la nécessité de vous rendre à l'hôpital.

Si vous décidez de venir aux urgences de la Maternité, veuillez prévenir à l’avance de votre arrivée en appelant au tél. 079 553 23 75.

Quel sera mon suivi une fois que je serai remise du coronavirus ?

Si vous avez une infection confirmée par coronavirus, une échographie sera organisée, par mesure de précaution, un mois après le début des symptômes.

Le médecin m’a dit que je dois passer un scanner, dois-je m’inquiéter pour mon bébé ?

Non. La grossesse n’est pas une contre-indication au scanner. Il est important d’effectuer tous les examens nécessaires afin de prescrire le traitement le plus approprié à votre état. Votre santé est importante pour celle du bébé.

Est-il préférable d’accoucher par césarienne ?

Non. Les recommandations habituelles concernant le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ainsi que la santé du bébé restent valables.

Puis-je accoucher dans l’eau ?

Non. Si vous êtes infectée par le COVID-19, il est fortement déconseillé d’accoucher dans l’eau.

Le personnel soignant risque-t-il d’être contaminé pendant l’accouchement ?

Oui. Tant pendant l’accouchement par voie vaginale que par césarienne. C’est pourquoi des mesures de protection spécifiques sont recommandées pour le personnel soignant.

Devrais-je accoucher avant terme ?

Non. Il n’existe actuellement pas de recommandation pour un accouchement avant terme. Cependant, si votre état de santé s’aggrave, un accouchement avant terme peut être nécessaire.

Pourrais-je bénéficier d’une péridurale ?

Oui. Vous pourrez bénéficier d’une anesthésie péridurale si c’est votre choix.

Que se passe-t-il si le travail de l’accouchement commence pendant ma période d'auto-isolement ?

Si vous entrez en travail, vous devez appeler les urgences de la Maternité pour obtenir des conseils et les informer que vous avez une suspicion ou une infection par coronavirus.

Dès votre arrivée à la Maternité, vous êtes accueillie à l'entrée et vous recevez un masque chirurgical. Vous devez le porter pendant toute la durée du travail d’accouchement.

Des tests de coronavirus seront réalisés, si vous n’avez pas été testée au préalable.

Votre partenaire peut rester avec vous pendant l’accouchement pour autant qu’il ou elle ne soit pas malade. Une évaluation de son état de santé est effectuée à l’entrée de la salle d’accouchement. Les visites au post-partum sont interdites.

 

Après l'accouchement

Mon bébé sera-t-il soumis à un test de dépistage du coronavirus ?

Pas de façon systématique. Toutefois, le/la pédiatre peut décider de tester le nouveau-né si son état le nécessite.

Pourrais-je rester avec mon bébé et faire du peau à peau ?

Oui, si c'est votre choix. Si votre bébé est en bonne santé et ne nécessite pas de soins dans l'unité néonatale, vous restez ensemble après l'accouchement.

Pourrais-je allaiter mon bébé?

Oui. Rien ne prouve que le virus peut être transmis par le lait maternel. Les avantages bien connus de l'allaitement maternel l'emportent sur les risques potentiels de transmission du coronavirus. Votre choix sur l’allaitement sera toutefois respecté.

Le principal risque de l'allaitement est lié au contact étroit entre vous et votre bébé, en raison des gouttelettes infectieuses en suspension dans l'air. Cela peut entraîner une infection du bébé après la naissance.

Une discussion sur les risques et les avantages de l'allaitement doit avoir lieu entre vous, votre famille et l’équipe de Maternité.

Si vous choisissez d'allaiter votre bébé, les précautions suivantes sont recommandées :

  • lavez-vous les mains avant de toucher votre bébé, le tire-lait ou les biberons
  • évitez de tousser ou d'éternuer sur votre bébé lorsque vous l'allaitez
  • portez, si possible, un masque facial pendant l'allaitement
  • suivez les recommandations pour le nettoyage des pompes après chaque utilisation
  • demandez à une personne en bonne santé de donner votre lait maternel à votre bébé.

Si vous choisissez de nourrir votre bébé avec du lait maternel réfrigéré ou du lait en poudre pour nourrisson, il est recommandé de respecter strictement les directives de stérilisation.

Comment protéger mon bébé contre une contamination ?

Il est recommandé de suivre les instructions données à la population générale. Respectez les règles d’hygiène (lavez-vous souvent les mains, évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche), tenez-vous éloignée des autres personnes et évitez les visites, même des grands-parents et des proches.

Poster : Vivre sa grossesse pendant l’épidémie de Covid-19 (PDF)

Dernière mise à jour : 13/05/2020