Tour de taille pour les adultes

Mesure du tour de taille pour les adultes

L'excès de graisse abdominal augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II. Il s’évalue par la mesure du tour de taille. Le mètre ruban doit être placé entre le bord supérieur du bassin (crête iliaque) et la dernière côte et la mesure se fait debout en fin d’expiration.

Valeurs seuils (limites supérieures) du tour de taille en fonction du sexe :

  Risque augmenté Risque très élevé
Femme >80 cm >88 cm
Homme >94 cm >102 cm

Mesures de la masse grasse

Il est également possible de mesurer la composition corporelle (masse grasse, masse maigre et eau) à l’aide d’appareils spécifiques.

La bio-impédancemétrie (BIA)

Le patient est allongé sur un lit et on place des électrodes sur la main droite et le pied droit. Un courant de faible intensité passe de la main au pied et, suivant la résistance du corps au passage électrique, il est possible de déterminer la composition du corps.

La densitométrie DXA

Un technicien spécialisé effectue les mesures au moyen d’une machine appelée DXA (dual-energy x-ray absorptiometry). Ce test est en général utilisé dans le cadre de recherches scientifiques. Le patient est couché sur une table pendant quelques minutes pour effectuer une mesure au moyen d’un rayon X. Cet examen comprend une exposition à des radiations ionisantes très minimes (dose effective 0.004 mSv). Cette dose est largement inférieure à celle provenant de sources naturelles (4 mSv) et est conforme aux normes suisses.

Dernière mise à jour : 29/01/2019