Programme de soins Contrepoids®

Pourquoi un programme ?

Lancé à l’occasion de la journée mondiale de l’activité physique, Contrepoids est le 12e programme de soins des HUG. Il s’intéresse à la prévention et au traitement de l’obésité qui, par les problèmes de santé et de morbidité qu’elle engendre, est devenue un enjeu de santé publique majeur.

Novateur en Suisse, ce programme doit servir de modèle pour :

  • promouvoir la santé présente et future
  • réduire les conséquences et les coûts considérables provoqués par l’obésité.

Pour consulter la brochure du programme Contrepoids.

Les objectifs

  • Soigner l’obésité à tout âge, dès l’apparition des premiers signes, en encourageant de nouvelles habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique.
  • Privilégier le partage des compétences et soutenir les professionnels dans leurs efforts pour traiter les patients en excès de poids et prévenir les maladies chroniques associées
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques et encourager les activités de recherche médicale, en lien étroit avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève. La recherche auprès des jeunes, des futurs parents et des populations précarisées est une priorité.
  • Favoriser la formation des professionnels de la santé et développer des enseignements spécifiques pour les étudiants.
  • Prévenir le développement précoce de l’obésité et promouvoir la santé par des actions concrètes auprès du personnel HUG et des visiteurs

Bouger plus, manger mieux, viser l’équilibre !

 

Futurs parents, enfants, parents, grands-parents, arrières grands-parents, mais aussi les gouvernements, communautés, institutions de santé, écoles et entreprises … ont chacun leur rôle à jouer.

Il faut agir le plus tôt possible, déjà pendant la grossesse, et maintenir les bonnes habitudes tout au long de la vie.