Précédentes actions

Salon Planète santé 13-16 novembre 2014

Equipements sportifs 2013-14

Santé et Mouvement, en collaboration avec le Département d'Exploitation a mis en place des circuits de discgolf dans les jardins des différents sites HUG.

Cinq sites sont équipés d'un mini-parcours de discgolf. Il s'agit de Belle-Idée, Beauséjour, Bellerive, l'Hôpital des enfants et Loëx. Voici, ci-dessous, les différents plans et carte de score par site :

* une impression recto/verso permet d'avoir deux cartes de score A5.

Pour les collaborateurs, services HUG..., si vous désirez que du matériel soit mis à votre disposition ou bien une démonstration / animation, contactez Xavier Martin au +41 (0)79 553 28 02.

 

Nouvelle campagne d'affichage: mai 2013 

Par cette campagne nous souhaitons amener chacun à avoir une réflexion autour de ce que l'image de l'obésité nous évoque.

Journée européenne de l'obésité: 21 mai 2013 

Stands de 11h30 à 13h30 - Entrée principale, étage 0, hall des pas perdus: (mesures corporelles gratuites: taille-poids-IMC, tension artérielle, masse grasse / Mets-toi à ma place, tu verras ! Si vous faisiez 30 kg de plus, auriez vous fait les mêmes choses aujourd'hui ? Espace terroir: venez découvrir les producteurs locaux / Croque la forme: les nouveaux ateliers de cuisine HUG / Regard des autres
ET conférence/débat ouverte à tous de 12h30 à 13h30 Auditoire Jenny avec la participation de la Professeure Marie-Noëlle Schurmans, sociologue, Université de Genève et Mme Maryvonne Charmillot, sociologue, Université de Genève

"La course de l'Escalade" - 2012

De nouveau Santé et Mouvement était présent lors de la course de l'Escalade à la fois sur le stand avec Sant'escalade mais aussi en tant que participant dans la catégorie Walking avec les adolescents.

La course de l’Escalade est un événement majeur Genevois. Santé et Mouvement se devait d’amener les adolescents de son programme à relever le défi de participer à la section Walking de cette manifestation. Le parcours de 8 km paraît à la fois abordable et long, idéal pour nous ! Quelques semaines d’entraînement plus tard, nous voilà avec une vingtaine d’adolescents de 11 à 17 ans au milieu d’une foule de plus de 2000 personnes avec une petite pensée pour notre malade et notre blessé ! L’heure tardive du départ et le froid ne semblaient décourager personne et nous étions tous ravis d’entendre le coup de feu du départ. Les premiers kilomètres se font dans la bonne humeur, tout le monde semble à l’aise, un petit groupe de tête se constitue. Quelques fois, nous attendons pour reformer le groupe mais sur la longueur, parti est pris de maintenir le rythme qui convient le mieux à chacun. Au fil des kilomètres certains peinent un peu mais continuent sans plaintes en se concentrant davantage. D’autres sont plus à l’aise mais ressentent l’envie de rejoindre une couette bien chaude. Le dernier kilomètre remet tout le monde sur le même pied d’égalité, impatience pour les uns ou dernière ligne droite pour les autres. Enfin, nous entrons dans le parc des Bastions, tout le monde marche plus légèrement et … voilà, c’est fait. En prime, une boisson et un fruit ou une barre de céréales et chacun reprend des forces, sentant un mélange de fierté contenue et de fatigue. Dans le froid qui règne nous ne nous attardons pas, les plus grands rentrent … à pieds … pour les autres les parents sont là, visiblement fiers de leurs enfants. Grâce aux accompagnants nous avons chacun pu faire cette épreuve dans les meilleures conditions. Merci aussi au soutient de sant'escalade qui a permis de financer les inscriptions de tout le monde. Une nouvelle étape est franchie. Et vous, qu’avez vous fait cette fin de semaine ?

"Nutrinight" - 2012

Santé et Mouvement, en collaboration avec des étudiants de la HES et deux représentants du service de santé du personnel, ont eu l'idée de construire une action sur la thématique de l'alimentation lors du travail de nuit, qu'ils vous invitent à découvrir :

NutriNight le Jeudi 2 février, de 10h à 14h + Mercredi 8 février, de 16h à 20h

"La course de l'Escalade" - 2011

Pour la première fois, Santé et Mouvement s'est associé avec Sant'escalade et le Département de l'Instruction Publique pour tenir un stand lors de la course de l'Escalade.

Quantifiez votre activité grâce à la mise à disposition de podomètres - 2011

Afin de promouvoir l'activité physique à longueur d'année, des podomètres sont disponibles en prêt pour les collaborateurs au Desk du 1er étage de CR.

Il suffit pour pouvoir en profiter d'y passer et de remplir une feuille d'inscription. Un podomètre sera mis à votre disposition avec son manuel d'utilisation.

"A pieds au boulot" et "Bike to work" 2010

Lors de la première édition de "Bike to Work 2009", beaucoup d'entre vous nous avait fait la réflexion qu'il faudrait une action également pour les piétons ! Bien que les équipes de "Bike to Work" puissent comporter un piéton, nous avons décidé, avec le service de la mobilité HUG, de commencer un mois plus tôt en proposant au mois de mai (prolongé jusque fin juin) une version piéton de "Bike to Work".

Nouvelle campagne escalier 2009

Afin de changer un peu, de nouvelles affiches humoristiques ont été mises en place dans les escaliers !

Actions mises en place pour la semaine de la mobilité (15 au 19 septembre 2008) et la semaine du goût (18 au 28 septembre 2008)

Programme semaine de la mobilité et semaine du goût:

Elaboré avec le département d'exploitation et le service restauration des HUG, les groupes PRO-VELO HUG et ECO-HUG, le programme "Marchez et mangez malin !" du département de l'économie et de la santé, l'association "Fourchette Verte" Genève et la Fondation des Services d'Aide et de Soins à Domicile.

  1. Nouvelles recommandations en matière d'activité physique et d'alimentation pour les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le programme "Marchez et mangez malin".
  2. Labellisation "Fourchette verte" de tous les restaurants des HUG. Plus de 1000 menus "Fourchette verte" chaque jour !
  3. Dans son ensemble, amélioration de la qualité des menus, des buffets et des sandwichs dans les restaurants des HUG. Plus de légumes et fruits, plus de fibres, moins de graisse.
  4. Recettes équilibrées proposées aux collaborateurs, à télécharger sur l'intranet.
  5. Ateliers du goût pour les enfants et les adultes.
  6. Lancement d'un nouveau plan de mobilité: informations et conseils pour promouvoir la mobilité douce (à pied ou à vélo), prêts de vélos à assistance électrique, cours de pratique du vélo (règles de circulation, pistes cyclables, etc.), coaching personnalisé pour les personnes désireuses de modifier leurs transports, programme de co-voiturage et car-sharing mobility.
  7. Concours pour les collaborateurs des HUG, visant à encourager au moins 30 minutes d'activité physique par jour et à manger 5 fruits et légumes par jour. Résultats du concours 
  8. Lancement de nouveaux programmes thérapeutiques pour les enfants et les adolescents en surpoids et leur famille. Education et soutien en matière d'activité physique et d'alimentation.

Remerciements à tous nos partenaires:
l'association "Genève Roule", l'association des Transports et Environnement, l'Association "TourneRêve", l'Association "Action Sabrina", la Fondation "Sportsmile" ainsi que Migros, Athléticum, Henniez, Tribike, Hot Point, Aquaparc, Kap'danse, Fitness Holmes Place, Restaurants Tekitizi et Ekaï, Loèche-les-Bains Tourisme, les bains de Cressy, Fitness Silhouette, etc.

Go for 5 - 5 mai 2008 17h

Pour consulter l'affiche

Journée mondiale de l’activité physique – 10 mai 2007

Organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 10 mai est la journée mondiale de l’activité physique pour la santé. Sous le slogan Pour votre santé, bougez!, il s’agit de combattre la sédentarité dans le monde, afin de prévenir les maladies chroniques qui lui sont associées (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose, cancers, dépression).

Le 10 mai, les HUG organisaient des stands devant l’entrée principale de l’hôpital. De 11h à 17h, les membres du programme de soins Santé et Mouvement proposaient une courte évaluation de l’activité physique et de la condition physique : tests d’équilibre, de souplesse, de force, de détente, d’endurance et mesures du poids, de la taille, de l’indice de masse corporelle et de la tension artérielle.

Pour compléter cette action, des affiches ont été distribuées afin d’encourager l’utilisation des escaliers, les déplacements à pied ou à vélo et les activités physiques de loisirs.

S’inspirant de l’étude nationale sur l’activité physique en Suisse, un questionnaire a également été envoyé à 600 collaborateurs et servira de base pour développer des actions destinées au personnel des HUG.

Mise en place d'affiches dans les escaliers et sur les paliers comportant des slogans ou rappelant que les escaliers peuvent aider à être en meilleure santé.

 

 

Dernière mise à jour : 29/01/2019