En pratique

Les premiers repas à la cuillère

Pour débuter les premiers repas, il faut choisir le bon moment car c’est une étape importante aussi bien pour votre bébé que pour vous. Privilégiez un jour où chacun est disposé et disponible.

Entre 4 mois et 6 mois, commencez par de très petites quantités, de l’ordre de 1 à 2 cuillères à café de légumes ou de fruits en purée. Ajoutez-les de manière progressive en tenant compte du rythme de votre enfant. Après l’essai à la cuillère, terminez le repas en donnant le sein ou le biberon comme d’habitude. Augmentez au fur et à mesure la quantité de légumes et de fruits et diminuez celle de lait.

repas à la cuillère bébé

Recommandation
Il est préférable d’introduire un seul aliment nouveau à la fois, afin de vérifier s’il est bien supporté.

Observez votre enfant

Chaque bébé est différent, soyez donc attentif à son comportement. S’il tourne la tête, ferme la bouche ou repousse avec la main, il n’a probablement plus faim. Evitez de le forcer. Au contraire, s’il ouvre la bouche, c’est qu’il n’est pas encore rassasié.

Les méthodes de cuisson

Les aliments, qu’ils soient frais ou surgelés, sont de préférence cuits à la vapeur ou avec très peu d’eau. Ils sont ensuite mixés en ajoutant, à votre convenance, l’eau de cuisson. L’ajout de matières grasses (huile ou beurre) se fait au dernier moment. Jusqu’à l’âge d’un an, il n’est pas recommandé d’ajouter du sel.

Les méthodes de conservation

Les purées préparées pour votre bébé peuvent être gardées 24h au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou couverte d’un film alimentaire. Vous pouvez également préparer des quantités plus importantes, les diviser en portions individuelles et les congeler. Ne recongelez jamais un aliment décongelé.

biberon et répas

Plus d’informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 11/02/2019