Le but de cette site est de vous aider à tout mettre en œuvre pour démarrer ou poursuivre votre allaitement maternel alors que votre enfant est hospitalisé. Vous y trouvez:
Elle vous sert par ailleurs à faire le lien avec l’équipe soignante. Afin de l’utiliser de façon optimale, la sage-femme ou l’infirmière référente de votre enfant vous donne toutes les informations nécessaires. Si vous le souhaitez, cette dernière vous mettra en relation avec une consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), pour toute aide et conseils complémentaires.
La tenue d’un journal de bord (à remplir à la fin de la brochure) vous est utile pour le suivi de votre allaitement, notamment en identifiant le plus tôt possible les difficultés potentielles avant que la production de lait ne soit touchée.
Toute l’équipe soignante est là pour vous soutenir et répondre à vos questions. Dans cette période particulière, le soutien de votre entourage est également important.
Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté au bébé car:
De plus, l’enfant éprouve par le contact étroit avec le corps de sa mère le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur dont il a besoin.
Enfin, pour la femme, l’allaitement favorise le retour de l’utérus à son volume initial (involution utérine) et diminue le risque d’hémorragie en post-partum.
L’Organisation mondiale de la santé recommande d’allaiter exclusivement pendant six mois. De six mois à deux ans voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation.
www.who.int/topics/breastfeeding/fr
www.allaiter.ch
Avec l’expulsion du placenta et la baisse des hormones de la grossesse, l’allaitement peut démarrer. La succion de votre enfant va stimuler la sécrétion des hormones de la lactation:
Les premiers jours, vos seins produisent en petite quantité du colostrum, un lait épais et jaune. Entre le 3e et le 6e jour, une circulation sanguine plus importante au niveau de vos seins assure une augmentation de la production de lait et provoque la «montée de lait», caractérisée par des seins gonflés et parfois une sensation de chaleur et de lourdeur.
Le colostrum se transforme petit à petit en lait et devient plus blanc au fil des jours. Sa composition varie pour répondre aux impératifs de croissance de votre enfant. La quantité augmente progressivement jusqu’à 600ml à 800ml par jour.
+ INFO
Une stimulation régulière du sein est une composante essentielle du démarrage et du maintien de l’allaitement.
Télécharger la brochure Comment allaiter votre enfant hospitalisé