Prestations de soins

Chaque patient est pris en charge de manière personnalisée. Son suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, psychologues, physiothérapeutes, diététiciens, pharmaciens, techniciens en analyses biomédicales et en radiologie médicale.

A son arrivée, le patient rencontre les différents thérapeutes pour exprimer ses besoins et ses attentes. Les objectifs sont fixés avec lui et réévalués tout au long de son séjour.
Toutes les activités et thérapies visent à développer la mobilité et l’autonomie de la personne, à l’aider à retrouver un rythme de vie et à exprimer ses émotions.

Suivi médical

Les médecins assurent le suivi médical des patients et prescrivent des soins personnalisés. Ils veillent à la qualité et à la sécurité de la prise en charge.

Afin d’assurer la continuité des soins, les médecins organisent le retour à domicile du patient en collaboration avec le réseau de soins ambulatoires.

Soins infirmiers

L’équipe soignante assure les soins de base (hygiène, alimentation, mobilisation) ainsi que la dispensation des traitements (médication, pansements, examens, évaluation de la douleur) et médications prescrits par les médecins. Une grande partie de leurs interventions sont aussi consacrées à la relation d'aide, au soutien émotionnel des patients et à des activités à visée préventive et éducationnelle.

Physiothérapie

Prestations de la Clinique de Crans-Montana

Les physiothérapeutes assurent des traitements individuels ou en groupe, à l’intérieur et à l’extérieur de la clinique. Ils proposent :

  • des thérapies conventionnelles
  • de la réadaptation fonctionnelle
  • des traitements de détente et à visée antalgique
  • des thérapies plus spécifiques telles que la thérapie manuelle, l’acupuncture, la rééducation périnéale non invasive, etc.

Psychologie

Une prise en charge psychologique est proposée. Les thérapeutes travaillent sur les représentations et les croyances du patient, en partant de ses besoins et en mobilisant ses ressources dans l’ici et maintenant. Cela lui permet de réaliser de nouvelles expériences et d’acquérir des compétences.

Thérapies à médiation corporelle

A travers la peinture (art-thérapie) et la musique (musicothérapie), la personne découvre d’autres moyens pour exprimer son mal-être et ses émotions et ainsi se reconnecter à soi. 

Diététique

Dans le cadre de leur prise en charge, les diététiciens évaluent les besoins nutritionnels du patient, assurent un suivi et un enseignement personnalisé sous la forme de conseils, de cours ou d’ateliers. En collaboration avec les cuisiniers en diététique, ils adaptent les repas aux besoins nutritionnels, à l’état de santé, aux goûts personnels et aux intolérances alimentaires.

Animation

Des séances de relaxation ou d’aquagym, des ateliers créatifs, des jeux et des sorties sont organisées par les animatrices. Elles proposent également des sorties, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap. Ces activités stimulent les échanges. Elles révèlent aussi d'autres moyent d'expression. 

prestations de Clinique de Crans-Montana