Chirurgie robotique

système chirurgical da Vinci

Le service de chirurgie viscérale des Hôpitaux Universitaires de Genève s’est très tôt engagée en faveur de la chirurgie robotique et possède depuis 2006 un système de chirurgie robotisée da Vinci.

Le chirurgien opère à partir d’une console placée dans la salle d’opération, à côté du patient. Il commande ainsi les instruments du système robotisé qui est placé sur le patient. Grâce à une caméra à double optique, le chirurgien bénéficie d’une vision tridimensionnelle. Le système robotisé possède 4 bras qui supportent les instruments chirurgicaux. Ceux-ci sont extrêmement avancés et reproduisent de manière précise les mouvements du chirurgien en éliminant les mouvements parasites et en offrant une mobilité incomparable.
Le système robotisé permet ainsi de repousser les limites techniques de la chirurgie minimalement invasive conventionnelle, d’augmenter la sécurité pour le patient et de réaliser des opérations plus complexes par un abord minimalement invasif. Notre service utilise la chirurgie robotique pour un large éventail d’interventions.

Soucieux d’offrir les meilleurs standards en la matière, notre service organise régulièrement des formations en chirurgie robotique et a fait l’acquisition du dernier système sur le marché, le système Xi.

Dernière mise à jour : 29/01/2019