Le pneumothorax

Une double membrane, appelée plèvre, enveloppe les poumons et recouvre les côtes. L’espace entre les deux membranes se nomme la cavité pleurale. Le pneumothorax est une pénétration d’air dans la cavité pleurale. L’air qui provient d’une zone de faiblesse au niveau du poumon (un « trou » dans le poumon) provoque son affaissement. Ce phénomène peut être local, au sommet du poumon (apex), ou s’étendre à la totalité du poumon.

Le pneumothorax est plus fréquent chez les hommes et affecte surtout les personnes jeunes (entre 20 à 40 ans). Fumer est un facteur aggravant.

Il existe plusieurs types de pneumothorax :

  • Le pneumothorax spontané primaire est le plus fréquent et survient sans cause particulière chez des patients sans problèmes pulmonaires.
  • Le pneumothorax spontané secondaire est plus rare. Il peut apparaître à la suite d’une maladie pulmonaire comme l’emphysème, l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une tumeur pulmonaire.
  • Le pneumothorax peut aussi survenir suite à un traumatisme. Il est appelé pneumothorax post-traumatique.
  • On parle de pneumothorax sous tension lorsque la poche d’air ne peut s’échapper et continue à augmenter dans la cavité pleurale. L’augmentation de la pression peut aller jusqu’à comprimer le cœur et les gros vaisseaux et constitue ainsi une urgence vitale. Une intervention est alors capitale pour la survie du patient.

Le traitement du pneumothorax varie du simple repos à l’intervention chirurgicale. En premier lieu, on essaie d’enlever l’air accumulé, sous anesthésie locale, au moyen d’une aiguille (exsufflation pleurale) ou par un drainage. Lors de pneumothorax sous tension, récidivant ou bilatéral, le traitement chirurgical est envisagé.

La chirurgie du pneumothorax

L’intervention consiste à pratiquer une ablation chirurgicale de la zone de faiblesse pulmonaire à l’origine du pneumothorax. Afin de diminuer le risque de récidive, les chirurgiens pratiquent une pleurodèse qui consiste à coller ensemble les deux parois pleurales.  

La pleurodèse s’effectue de trois manières :

  • par résection de la plèvre qui recouvre les côtes (pleurectomie)
  • par abrasion mécanique (en frottant la plèvre)
  • par saupoudrage de talc dans la cavité pleurale.

Ces trois interventions chirurgicales s’effectuent par thoracoscopie

Pour plus d’information sur la prise en charge chirurgicale et l’hospitalisation, consulter les pages de la Chirurgie pulmonaire.

Résection
×
(ablation ou exérèse) lorsqu’on enlève un organe ou une partie d’un organe
Thoracoscopie
×
permet d’explorer la cavité thoracique grâce à une caméra et à des instruments chirurgicaux. Elle est utilisée à des fins diagnostiques et pour réaliser des gestes thérapeutiques (ex : prélèvement, ablation)
Dernière mise à jour : 04/05/2021