Enseignement

Le Service de chirurgie thoracique et endocrinienne remplit plusieurs missions d’enseignement.

Fromation pré-graduée

Elle concerne les étudiants futurs médecins, mais également toutes les professions liées au domaine de la santé, telles que les infirmières, les physiothérapeutes, et autres.

Dans le cadre de la Faculté de médecine, le Service de chirurgie thoracique et endocrinienne participe à l'enseignement de la chirurgie enseignée en 2ème et 3ème années des études de médecine et gère avec les autres services du Département de chirurgie l'apprentissage en milieu clinique (AMC) en chirurgie en 4ème et 5ème années. 

Formation post-graduée

Elle s’adresse aux futurs spécialistes en chirurgie et chirurgie thoracique. Elle est donc particulièrement importante pour assurer la relève universitaire et garantir une chirurgie de qualité et de haut niveau.

Cet enseignement s’articule autour de l’activité quotidienne du Service, les présentations et discussions de cas, les colloques multidisciplinaires, les Journal club qui permettent de suivre la littérature et d’échanger sur des sujets liés à la recherche, ainsi que les consultations avec les médecins seniors.

Formation continue

Organisée sous forme de colloques et formations diverses, la formation continue dispensée par le Service de chirurgie thoracique et endocrinienne s’adresse à tous les professionnels de santé y compris aux médecins installés.

Une partie significative de ces colloques de formation continue sont organisés en collaboration avec le CHUV et les Hôpitaux du Valais dans le cadre du Centre Universitaire Romand de Chirurgie Thoracique (CURCT).

Dernière mise à jour : 24/07/2019