Votre enfant est hospitalisé dans le service de chirurgie pédiatrique

Cette page vous donne des informations pratiques pour vous guider dans le service de chirurgie pédiatrique et faciliter le séjour de votre enfant.

Présentation de l’équipe

Durant son séjour, votre enfant est suivi par un médecin assistant et un chef de clinique qui l’examinent et le soignent. Selon l’organisation interne, les médecins peuvent différer d’un jour à l’autre.

Des infirmiers effectuent les soins prescrits par les médecins. Ils sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous rassurer. Si nécessaire, des soignants spécialisés (en allaitement, dans la gestion de la douleur, etc.) peuvent être sollicités.

Des aides-soignantes aident aux repas, à la toilette, à la préparation de la chambre et du lit et collaborent avec les infirmiers.

Trois équipes d’infirmiers et aides-soignantes sont présentes 24h sur 24:

  • de 7h à 15h30
  • de 14h à 22h30
  • de 22h à 7h30.

Le service collabore étroitement avec une équipe multidisciplinaire. Selon ses besoins, votre enfant rencontre une psychologue, un physiothérapeute, une assistante sociale, une diététicienne, etc.

+ INFO
L’équipe est à votre écoute pendant tout le séjour à l’hôpital.

 

Votre rôle est précieux

Pendant l’hospitalisation de votre enfant, votre statut de parent est important. Vous connaissez ses habitudes et son comportement, ce qui fait de vous un partenaire dans ses soins quotidiens (lever/coucher, aide à la toilette, au repas, à l’habillement). Votre présence physique et morale sécurise votre enfant. Votre statut d’accompagnant est essentiel pour l’équipe de soins.

Vos visites

Les horaires sont complètement libres pour les parents. Vous pouvez rester jour et nuit aux côtés de votre enfant.

Le service est cependant fermé de 20h à 7h : pour y accéder, vous devez appuyer sur la sonnette à droite de la porte d’entrée. Pendant ces heures, merci d’emprunter les escaliers, car les ascenseurs ne sont accessibles que par badge. Par ailleurs, comme l’entrée principale de l’hôpital est fermée, merci de passer par les urgences.

Les frères et sœurs de votre enfant peuvent venir le voir, de préférence l’après-midi. Ils doivent toutefois rester dans la chambre sous votre surveillance.

Les proches (famille, amis) sont les bienvenus de 12h à 20h.

IMPORTANT
Il est interdit de fumer sur le balcon et dans le jardin. Des espaces fumeurs à côté de l’entrée de l’hôpital sont à votre disposition.

 

+ INFO
Les soins et le repos de votre enfant restent une priorité, même durant les heures de visites. Le soignant peut demander aux proches de sortir de la chambre si nécessaire.

 

Pour votre confort

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité (un seul d’entre vous) de passer la nuit auprès de votre enfant. Un lit pliant est à votre disposition. Le matin, afin de libérer l’espace pour faciliter les soins, nous vous remercions d’avance de le replier et le sortir de la chambre (avant 8h). Une douche et des toilettes sont réservées aux parents dans l’unité (à coté de l’ascenseur vert).

Pour vous restaurer

Un frigidaire et un micro-ondes sont disponibles dans la cuisine des enfants.

Une cafétéria et des distributeurs (sandwichs, boissons froides et chaudes, etc.) sont situés à l’étage 0.

La caféteria est ouverte:

  • du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
  • le week-end et les jours fériés, de 8h30 à 10h et de 10h50 à 16h.

<< RETOUR Bienvenue au service de chirurgie pédiatrique

Dernière mise à jour : 29/01/2019