Chirurgie du pied et de la cheville

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
PR Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service
Image
Image
consultation pied
Contenu

L’équipe de la chirurgie du pied et de la cheville assure la prise en charge de nombreuses affections ou pathologies touchant ces deux parties du corps, telles les opérations de l’hallux valgus ou des orteils en griffe.

Zoom sur le pied et la cheville

Contenu

Le pied se divise en trois parties distinctes : l’arrière-pied (formé par le talus et le calcanéum), le médio-pied (constitué de plusieurs petits os, généralement peu mobiles entre eux) et l’avant-pied (composé des métatarses et des orteils).

La cheville comporte quant à elle une articulation entre le tibia et le talus, stabilisée médialement par le ligament deltoïde et latéralement par la fibula , mais aussi par des ligaments latéraux.

infographie pied

Ligament deltoïde
×
Bande reliant le tibia à l’intérieur de la cheville pour la soutenir et éviter sa rotation sur l’extérieur.
Fibula
×
Nom savant du péroné.

Pathologies du pied et de la cheville

Contenu

Plusieurs pathologies du pied et de la cheville peuvent survenir. Tour d’horizon des plus fréquentes, selon leur localisation anatomique.

Cheville
L’arthrose est l’une des pathologies les plus souvent rencontrée, tant au niveau du pied que de la cheville. L’entorse de cheville à répétition, qui peut mener à une instabilité de cheville, est également une cause fréquente de consultation.

Arrière-pied
Au niveau de l’arrière-pied, les problèmes du tendon d'Achille tels que la tendinite et la rupture tendineuse sont fréquemment traités. L’inflammation chronique du fascia plantaire est une cause commune des douleurs au talon et au niveau de la plante du pied.

Médio-pied
Les pathologies du médio-pied concernent surtout les déformations de type pied plat ou affaissement de la voûte plantaire, ainsi que l’arthrose.

Avant-pied
L’hallux valgus, les orteils en griffe, l’ongle incarné et la bunionette, aussi appelée oignon du petit orteil, surviennent au niveau de l’avant-pied.

Arthrose
×
Maladie liée au vieillissement qui détruit le cartilage des os et entraîne une inflammation et des douleurs au niveau des articulations. Plus d'infos : Infographie Arthrose

Quand la chirurgie du pied et de la cheville intervient-elle ?

Contenu

Lorsqu’un traitement conservateur (physiothérapie, attelle, orthèse, etc.) ne suffit plus, les pathologies du pied et de la cheville peuvent nécessiter des opérations pour corriger un hallux valgus, des orteils en griffe ou une instabilité de cheville, par exemple. Le but premier est de soulager les douleurs.

Chirurgie ouverte

Contenu

La chirurgie ouverte implique une incision cutanée de taille plus ou moins large, selon le besoin. Avec le développement de nouvelles techniques chirurgicales dites moins invasives, elle est désormais moins fréquemment utilisée. Néanmoins, la chirurgie ouverte est nécessaire lors de la pose d’implants de grande taille, comme la prothèse de cheville, ou lors de la correction de déformations plus sévères par exemple.

Chirurgie arthroscopique

Contenu

Dans ce type de chirurgie, le ou la chirurgienne effectue l’intervention en utilisant une caméra et des instruments de taille réduite introduits dans l’articulation à travers de petites incisions cutanées (< 1 cm). En restant moins invasive, cette technique permet de diminuer la douleur et le taux de complications postopératoires. Grâce à l’expertise de l’équipe chirurgicale du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie ainsi qu’à l’acquisition d’instruments de pointe au sein des HUG, une grande partie des arthrodèses peuvent être réalisées par arthroscopie.

Chirurgie percutanée

Contenu

La chirurgie percutanée s’effectue à travers de micro-incisions cutanées (1-2 mm) sous contrôle radiographique. Elle est souvent utilisée dans la chirurgie de l’avant-pied, notamment pour la correction de l’hallux valgus et des orteils en griffe). Comme la chirurgie arthroscopique, cette technique permet de rester très peu invasif et de respecter les structures saines.

Dernière mise à jour : 27/03/2024