Les soins de cicatrice

Brochure pour les patients - Soins cicatriceQuel objectif ?

Votre enfant a bénéficié de soins à la consultation des plaies suite à une chirurgie ou à un traumatisme. Cette page vous explique les consignes à suivre pour permettre une évolution favorable de sa cicatrice.

Soins quotidiens

La toilette

Le personnel soignant vous indique à partir de quelle date la douche et le bain sont autorisés.

massageLes massages 

Le personnel soignant vous indique à partir de quand vous pouvez commencer les massages.

Massez avec une crème grasse, dans le sens de la cicatrice pendant 3 minutes, deux à trois fois par jour et cela pendant plusieurs semaines (cf. le schéma).

Les massages sont lents, doux et légers au début, puis plus appuyés (après 4 semaines environ). Lorsque vous effectuez le massage, la cicatrice doit blanchir à la pression, puis se recolorer.

Les modifications d’une cicatrice peuvent durer jusqu’à 2 ans, le temps qu’elle devienne blanche. Tant qu’elle est rouge, le processus de maturation est en cours et les massages doivent être poursuivis.

Une cicatrice est toujours plus fragile qu’une peau normale.

Conseils

La compression

Le personnel soignant vous indique si vous pouvez faire ou non une compression et à partir de quel moment.

Appliquez un ruban adhésif médical sur la cicatrice pendant au minimum 3 mois. Dans le cas où la cicatrice deviendrait rouge, épaisse, boursouflée, vous devrez utiliser d’autres méthodes et consulter un chirurgien. L’équipe soignante est à disposition pour revoir votre enfant si besoin.

La protection solaire

Il est recommandé de ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant 18 mois ou sinon d’utiliser un écran total et de renouveler l’application fréquemment.

Lorsque vous achetez une crème solaire pour votre enfant, soyez attentif à l’indice de protection solaire (SPF 50) et choisissez un écran minéral moins allergisant.

Dans la mesure du possible, protégez-le avec une casquette et des vêtements avec protection UV (en vente dans les grandes surfaces et les magasins de sport).

Les signes à surveiller

Avec ou sans fièvre, s’il apparaît au niveau de la cicatrice de votre enfant:

  • une rougeur
  • un gonflement
  • un écoulement
  • des douleurs vous devez impérativement consulter un médecin.

Le saviez-vous?
Les rayons du soleil peuvent foncer la cicatrice tant que le processus de maturation n’est pas terminé. Cette différence de couleur restera ensuite visible à vie. C’est pourquoi, les cicatrices récentes ne doivent pas être exposées au soleil ou être bien protégées.

Télécharger la brochure Les soins de cicatrice

Dernière mise à jour : 01/11/2019