Le jour de l’opération

Vous devez vous rendre à l’accueil de l’Hôpital des enfants, étage 0, pour effectuer l’entrée administrative. Vous êtes ensuite dirigés vers l’Unité de chirurgie ambulatoire (UCA) ou dans les Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’unité d’orthopédie et traumatologie pédiatriques, situés au 1er étage, selon les indications reçues lors de la consultation avec le médecin.

Comment s’organise votre accueil dans le service?

Un soignant vous accueille et prépare votre enfant pour le bloc opératoire. Il est autorisé à prendre son doudou ou sa tétine. Vous êtes conviés à l’accompagner jusqu’au bloc opératoire où vous rencontrez l’anesthésiste qui va s’occuper de lui.

Où attendre pendant l’opération?

Vous pouvez vous rendre à la cafétéria, située au rez-de-chaussée, ou rester dans le service où vous avez été accueillis ou dans la salle d’attente à côté du bloc. L’équipe d’anesthésie prend votre numéro de téléphone pour vous prévenir dès que l’opération est terminée.

Que se passe t-il au réveil?

Une infirmiere vous conduit auprès de votre enfant en salle de réveil où il reste le temps nécessaire à sa surveillance. Une fois bien réveillé et s’il n’a pas de douleur, votre enfant regagne l’Unité de soins ambulatoires ou les Services de chirurgie ou d’orthopédie pédiatriques.

Comment se déroule la suite?

La durée de l’hospitalisation dépend du type d’intervention. Elle a été discutée au préalable avec le chirurgien.

Dernière mise à jour : 02/10/2019