Appendicite

Définition

On appelle appendicite une infection soudaine de l'appendice, avec une inflammation et gonflement. L'appendice est une petite structure en forme de tube de 5 à 8 cm de long qui part de l'endroit où le gros intestin (le colon) commence. C’est un organe de défense tout comme les amygdales.
L'appendicite chez l'enfant est fréquente, presque autant que chez l'adulte jeune. Elle est néanmoins rare chez l’enfant de moins de trois ans.
Ce qui fait sa gravité c'est le risque de péritonite (c'est-à-dire de diffusion de pus dans le ventre).

Symptômes de l'appendicite

Douleurs au bas-ventre à droite, boiterie, nausées, vomissements et fièvre modérée (38-38,5 °C) peuvent être les premiers symptômes d’une crise d’appendicite aiguë. La douleur n'est pas toujours située à cet endroit et peut être retrouvée autour de l'ombilic ou dans la région lombaire (le bas du dos).

Examens

L'appendicite est généralement suspectée lors d'un examen clinique, par un médecin.
Le diagnostic est souvent difficile chez le petit enfant (signes trompeurs comme la diarrhée) et peut demander la répétition des examens cliniques et complémentaires.
Souvent, on a recours à une prise de sang (recherchant une possible augmentation du nombre de globules blancs témoignant d’une infection et de la CRP (protéine C réactive) témoignant d’une inflammation), et parfois à une échographie pour aider à déterminer le diagnostic. Plus rarement, un scanner de l'abdomen est nécessaire pour les patients lorsque les autres examens ne donnent pas de résultats définitifs.
Un échantillon d'urine peut éliminer l'hypothèse d'une infection de l'appareil urinaire.

Possibles complications sans traitement

En l’absence de traitement, l’appendicite va évoluer de façon plus ou moins rapide vers une diffusion de l’infection dans la cavité abdominale, générant une péritonite ou des abcès intra abdominaux, qui sans traitement peuvent être fatals.

Traitement de l'appendicite

L'intervention chirurgicale associée à des antibiotiques est l'unique traitement des appendicites aiguës.
L’ablation de l’appendice (appendicectomie) est toujours nécessaire, mais pas toujours immédiate. Il est préférable d’opérer un petit patient en meilleur état général. L’appendicectomie consiste à retirer l’appendice malade. Dans notre clinique nous effectuons une appendicectomie par laparoscopie, à l’aide d’une caméra vidéo et deux instruments très fins, ce qui laisse des très petites cicatrices.
Le traitement antibiotique vient se rajouter avant et, parfois, après l’intervention chirurgicale, en fonction de la gravité.

Pronostic

L’appendicite aiguë de l’enfant est une pathologie fréquente, ayant un très bon pronostic. Les péritonites sont d’avantage pourvoyeuses de risque d’infection à l’arrêt des antibiotiques ou d’occlusion intestinale à distance de l’opération.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 02/10/2019