Chirurgie de l’enfant et de l’adolescent

Mission du service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent

La chirurgie de l’enfant et de l’adolescent prend en charge les patients avec une affection chirurgicale sur un corps en pleine croissance.

Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, dirigé par la Professeure Barbara Wildhaber, traite à la fois des affections simples et courantes et des problèmes complexes et très spécialisés. Les enfants opérés peuvent être suivis en ambulatoire ou hospitalisés dans l’un des 25 lits que compte le service.

Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent des HUG comprend deux unités : 

L’unité de chirurgie pédiatrique

Placée sous la responsabilité de la Professeure Barbara Wildhaber, cette unité prend en charge des malformations congénitales, des maladies ou des suites d'accidents. 

Les chirurgiens de l’unité s’occupent de diverses disciplines telles que la chirurgie viscérale, la chirurgie thoracique, la chirurgie plastique pédiatrique, l’urologie pédiatrique et les affections oncologiques concernant ces différentes disciplines. 

Pour soigner les enfants dès la naissance jusqu'à l'âge adulte, elle propose des investigations préopératoires, un traitement chirurgical et un suivi avant et après l’intervention. La chirurgie de l’enfant et de l’adolescent comprend également le suivi de problèmes potentiellement chirurgicaux, mais qui ne requièrent pas d'intervention chirurgicale immédiate. 

L’unité de chirurgie pédiatrique fait également partie, avec l’unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques, du centre de référence, pour toute la Suisse, des maladies sévères du foie de l'enfant et de la transplantation hépatique pédiatrique : le Centre Suisse du Foie de l’Enfant. Des enfants venant de toute la Suisse sont soignés à Genève.

L’unité d’orthopédie et traumatologie pédiatriques

Placée sous la responsabilité du Docteur Romain Dayer, cette unité prend en charge sur les plans diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux, des affections congénitales, développementales et traumatiques de l’appareil moteur de l’enfant et de l’adolescent et des pathologies neuro-orthopédiques traitées en collaboration avec le laboratoire de marche Willy Taillard.

L'équipe du service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent

Dernière mise à jour : 02/10/2019