Maladies des glandes surrénales

Les glandes surrénales sont au nombre de deux et se situent dans l’abdomen, au-dessus de chaque rein. Elles produisent plusieurs hormones vitales pour le corps.  

Les surrénales sont formées chacune de deux parties : le cortex (glandes corticosurrénales) et, au centre, la médulla (glandes médullosurrénales). Leurs fonctions sont distinctes :

Les glandes corticosurrénales sécrètent trois types d’hormones essentielles pour l’organisme : le cortisol, l’aldostérone et les androgènes. Elles ont notamment en charge le métabolisme du glucose (stockage des sucres), la dégradation des protéines, la régulation des graisses et de la tension artérielle.

Les glandes médullosurrénales produisent deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Appelées aussi hormones du stress, elles permettent à l’organisme de se défendre en cas d’agression en augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Les affections des glandes surrénales ont pour origine un déséquilibre hormonal. Il en existe deux sortes : les maladies hyposécrétrices (insuffisance de sécrétion hormonale) et  les maladies hypersécrétrices (excès de sécrétion hormonale). Ces dernières se traitent généralement par chirurgie.

Les glandes surrénales peuvent aussi développer des nodules. Dans certains cas, les nodules surrénaliens doivent être enlevés en raison de leur taille ou de leur caractère suspect ou cancéreux. 

La chirurgie des surrénales est complexe et requiert une connaissance approfondie. Aux HUG, la prise en charge combine les expertises des chirurgiens, des anesthésistes et des endocrinologues.

Dernière mise à jour : 25/07/2019